Publicité en cours de chargement...
Quand informatique rime avec pragmatique
Invité à en témoigner lors de la conférence « Santé connectée » du 18 septembre dernier (1), Olivier Geoffroy, son directeur technique et logistique a, en plus, montré qu’il n’avait, le plus souvent, pas eu besoin d’investir des fortunes. Ainsi, l’administration des poches de chimiothérapie est contrôlée via une solution, sur tablette, qui permet de rapprocher identification du patient et numéro de la poche. De même, les brancardiers ont un iPod à disposition afin de faciliter le suivi de leur activité tout en observant les bonnes pratiques d’identito-vigilance. La lutte contre les bactéries multi résistantes a aussi fait l’objet d’une application qui permet d’informer le personnel hôtelier des besoins en bio nettoyage. A la clinique Pasteur, la liste s’allonge chaque année de nouvelles fonctionnalités qui répondent à des besoins très concrets.
L’établissement n’a pas non plus manqué de sortir de ses murs ces dernières années. Côté télémédecine, Olivier Geoffroy cite l’organisation de consultations à distance avec les Ehpad, une fois par semaine, dans le but d’assurer le suivi des plaies en évitant de déplacer les malades. Reconnue comme leader en cardiologie, la clinique offre désormais un suivi par télécardiologie des patients équipés de défibrillateurs. Elle a développé la téléformation, via la diffusion de vidéos depuis le bloc chirurgical.
Pas question de s’arrêter en si bon chemin. « L’avenir, c’est le service aux patients », lance Olivier Geoffroy. Il remarque que les progrès dus aux TIC ont avant tout profité aux professionnels et aux établissements jusqu’ici. « Nous avons surtout pensé à nous ! Il est tout de même surprenant que très peu d’établissements offrent la possibilité de réaliser une pré admission en ligne … alors que la moindre compagnie aérienne délivre ses cartes d’embarquement à domicile ! ».
On doit tout de même noter que la clinique, qui fait partie des précurseurs avec l’ouverture d’un « Espace patient » (de pré admission et d’échange avec les praticiens), est relativement atypique dans le paysage. Ses médecins / actionnaires réinjectent en effet systématiquement les dividendes dans l’outil de travail et n’ont jamais hésité à investir dans l’informatique sur fonds propres.
(1) http://www.lesechos-events.fr/co/catalogue/conferences/sante/esante-telemedecine-numerique-sant.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte
15 sept. 2025 - 22:20,
Tribune
-Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.