Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quand informatique rime avec pragmatique

22 sept. 2014 - 10:49,
Actualité - DSIH, DL
Des exemples de développements informatiques au service des pratiques soignantes et de la sécurité de prise en charge des patients, la Clinique Pasteur de Toulouse en a à revendre.

Invité à en témoigner lors de la conférence « Santé connectée » du 18 septembre dernier (1), Olivier Geoffroy, son directeur technique et logistique a, en plus, montré qu’il n’avait, le plus souvent, pas eu besoin d’investir des fortunes. Ainsi, l’administration des poches de chimiothérapie est contrôlée via une solution, sur tablette, qui permet de rapprocher identification du patient et numéro de la poche. De même, les brancardiers ont un iPod à disposition afin de faciliter le suivi de leur activité tout en observant les bonnes pratiques d’identito-vigilance. La lutte contre les bactéries multi résistantes a aussi fait l’objet d’une application qui permet d’informer le personnel hôtelier des besoins en bio nettoyage. A la clinique Pasteur, la liste s’allonge chaque année de nouvelles fonctionnalités qui répondent à des besoins très concrets.

L’établissement n’a pas non plus manqué de sortir de ses murs ces dernières années. Côté télémédecine, Olivier Geoffroy cite l’organisation de consultations à distance avec les Ehpad, une fois par semaine, dans le but d’assurer le suivi des plaies en évitant de déplacer les malades. Reconnue comme leader en cardiologie, la clinique offre désormais un suivi par télécardiologie des patients équipés de défibrillateurs. Elle a développé la téléformation, via la diffusion de vidéos depuis le bloc chirurgical.

Pas question de s’arrêter en si bon chemin. « L’avenir, c’est le service aux patients », lance Olivier Geoffroy. Il remarque que les progrès dus aux TIC ont avant tout profité aux professionnels et aux établissements jusqu’ici. « Nous avons surtout pensé à nous ! Il est tout de même surprenant que très peu d’établissements offrent la possibilité de réaliser une pré admission en ligne … alors que la moindre compagnie aérienne délivre ses cartes d’embarquement à domicile ! ».

On doit tout de même noter que la clinique, qui fait partie des précurseurs avec l’ouverture d’un « Espace patient » (de pré admission et d’échange avec les praticiens), est relativement atypique dans le paysage. Ses médecins / actionnaires réinjectent en effet systématiquement les dividendes dans l’outil de travail et n’ont jamais hésité à investir dans l’informatique sur fonds propres.

(1)  http://www.lesechos-events.fr/co/catalogue/conferences/sante/esante-telemedecine-numerique-sant.html

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

On peut avoir confiance

22 sept. 2014 - 10:56,

Tribune

- TC

Moi, j'ai confiance dans l'hôpital. Je ne parle pas du secret médical, bien entendu, mais du système administratif, comme par exemple le système administratif de cotation des actes. Les départements d’information médicale sont muets comme des tombes : certes ils ont accès à tous les examens et actes...

Territoire de soins numérique1 : le GCS D-SISIF en charge de la conduite opérationnelle de Terris@nté

19 sept. 2014 - 19:13,

Communiqué

- GCS D-SISIF – TerriS@nté

Le GCS D-SISIF, maitrise d’ouvrage déléguée de l’ARS Ile-de-France, pilotera opérationnellement le projet Terris@nté à travers son programme Innovation, dirigé par le Pr. Eric Lepage. 

Un appel à l’audace

22 sept. 2014 - 11:05,

Actualité

- DSIH, DL

« Faire de la France un leader de l’e-santé : un pari impossible ? » La question était posée à Jean-Yves Robin, le 18 septembre dernier, lors de la conférence « Santé connectée » (1).

L’APSSIS et le GCS TéléSanté Centre mettent à disposition un outil d’analyse des risques éprouvé.

19 sept. 2014 - 11:20,

Communiqué

- APSSIS

L’analyse des risques liés au système d’information, qu’elle concerne les processus logiciels, les infrastructures techniques ou l’organisation, est une exigence préalable à la mise en œuvre d’une politique de sécurité adaptée.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.