Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Quand informatique rime avec pragmatique

22 sept. 2014 - 10:49,
Actualité - DSIH, DL
Des exemples de développements informatiques au service des pratiques soignantes et de la sécurité de prise en charge des patients, la Clinique Pasteur de Toulouse en a à revendre.

Invité à en témoigner lors de la conférence « Santé connectée » du 18 septembre dernier (1), Olivier Geoffroy, son directeur technique et logistique a, en plus, montré qu’il n’avait, le plus souvent, pas eu besoin d’investir des fortunes. Ainsi, l’administration des poches de chimiothérapie est contrôlée via une solution, sur tablette, qui permet de rapprocher identification du patient et numéro de la poche. De même, les brancardiers ont un iPod à disposition afin de faciliter le suivi de leur activité tout en observant les bonnes pratiques d’identito-vigilance. La lutte contre les bactéries multi résistantes a aussi fait l’objet d’une application qui permet d’informer le personnel hôtelier des besoins en bio nettoyage. A la clinique Pasteur, la liste s’allonge chaque année de nouvelles fonctionnalités qui répondent à des besoins très concrets.

L’établissement n’a pas non plus manqué de sortir de ses murs ces dernières années. Côté télémédecine, Olivier Geoffroy cite l’organisation de consultations à distance avec les Ehpad, une fois par semaine, dans le but d’assurer le suivi des plaies en évitant de déplacer les malades. Reconnue comme leader en cardiologie, la clinique offre désormais un suivi par télécardiologie des patients équipés de défibrillateurs. Elle a développé la téléformation, via la diffusion de vidéos depuis le bloc chirurgical.

Pas question de s’arrêter en si bon chemin. « L’avenir, c’est le service aux patients », lance Olivier Geoffroy. Il remarque que les progrès dus aux TIC ont avant tout profité aux professionnels et aux établissements jusqu’ici. « Nous avons surtout pensé à nous ! Il est tout de même surprenant que très peu d’établissements offrent la possibilité de réaliser une pré admission en ligne … alors que la moindre compagnie aérienne délivre ses cartes d’embarquement à domicile ! ».

On doit tout de même noter que la clinique, qui fait partie des précurseurs avec l’ouverture d’un « Espace patient » (de pré admission et d’échange avec les praticiens), est relativement atypique dans le paysage. Ses médecins / actionnaires réinjectent en effet systématiquement les dividendes dans l’outil de travail et n’ont jamais hésité à investir dans l’informatique sur fonds propres.

(1)  http://www.lesechos-events.fr/co/catalogue/conferences/sante/esante-telemedecine-numerique-sant.html

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Centre hospitalier de Moulins-Yzeure : conserver une capacité de coordination lorsque la crise survient

05 mai 2026 - 07:15,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

Plan Blanc, cyberattaque, intoxication… Les établissements de santé doivent piloter des crises impliquant SAMU, services, direction de garde et partenaires extérieurs. Au CH de Moulins-Yzeure, les solutions CrisiSoft structurent l’alerte, le suivi des ressources et la coordination territoriale.

Illustration Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

Comment Médiateam utilise l’intelligence artificielle pour interroger les données de reporting des établissements médico sociaux

28 avril 2026 - 16:41,

Communiqué

- Médiateam

Répondre à la multiplication des demandes d’indicateurs de l’ANAP, des ARS et du référentiel SERAFIN PH

Illustration Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

Cloud souverain : le décret SREN durcit le cadre pour les données sensibles du secteur public

27 avril 2026 - 09:16,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le décret d’application de l’article 31 de la loi visant à sécuriser et réguler l’espace numérique vient enfin préciser les conditions d’hébergement des données sensibles dans le cloud. Pour les établissements de santé, les administrations et les opérateurs publics, le texte marque une nouvelle étap...

Illustration Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

Former au management de projet, pour transformer en profondeur et réussir le changement

20 avril 2026 - 17:24,

Tribune

-
Christine HEULIN

Dans les établissements de santé, la transformation numérique ne se décrète pas. Elle se construit, souvent dans la complexité, et toujours dans l’humain. Et si la clé résidait, avant tout, dans les compétences des équipes des Directions des Services Numériques (DSN) ?

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.