
Publicité en cours de chargement...
Territoire de soins numérique1 : le GCS D-SISIF en charge de la conduite opérationnelle de Terris@nté
Suite à l’annonce de l’acceptation du dossier de l’Ile-de-France à l’appel à projet Territoire de soins numériques, le GCS D-SISIF, se met en ordre de marche pour assurer le pilotage opérationnel du projet Terris@nté : le Pr Eric Lepage, Directeur du Centre de Compétences et de Services du SI Patient de l’AP-HP rejoint les équipes du GCS D-SISIF pour prendre la Direction du Programme Innovation qui intègre le projet Terris@nté.
Dans un contexte où le GCS D-SISIF entame les travaux sur la mise en oeuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information validé en mars 2014 par les instances régionales, le projet Terris@nté vient constituer la première brique du Programme Innovation.
Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec, en particulier, le partage et l’échange d’information pour proposer :
1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient;
2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ;
3. Un service public d’information en santé ;
4. Une prévention renforcée et de la formation pour tous ;
5. La valorisation des données collectées à des fins de pilotage, de veille, de recherche.
Le projet Terris@nté constitue un enjeu majeur pour le GCS D-SISIF : il combinera des technologies numériques éprouvées et des innovations pour transformer l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, avec un bénéfice attendu sur l’efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle. Il servira ainsi de catalyseur à la promotion des projets définis dans le cadre du Schéma Directeur et permettra d’étendre les offres de services disponibles dans l’Espace Numérique Régional de Santé.
Les premiers temps du projet Terris@nté doivent permettre de structurer l’équipe intervenant sur le territoire, faire le point sur la capacité du marché à constituer une plateforme industrielle d’échange et de services socle, établir, en collaboration avec les industriels, la stratégie de déploiement de services innovants et définir les niveaux d’intégration des solutions proposées dans l’Espace Numérique Régional de Santé.
1 Le programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN), vise à favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé, ce programme doit contribuer à mettre en place, sur un territoire pilote, des organisations innovantes de prise en charge, coordonnées et appuyées par des systèmes d’information favorisant le partage d’information au sein du territoire et offrant de nouveaux services vers les acteurs
A propos du GCS D-SISIF :
Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information partagés en Santé en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ».
Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant :
L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ;
Le portage financier ;
La maîtrise d'ouvrage des projets.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le GCS a développé une expertise dans l’accompagnement des établissements pour des projets de système d’information partagé. Cette expertise concerne :
la phase de préparation de l’expression des besoins,
l’étude de cadrage et la rédaction des cahiers des charges,
la conception du système d’information,
l’accompagnement au déploiement,
et la phase d’exploitation.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Quand informatique rime avec pragmatique
22 sept. 2014 - 10:49,
Actualité
- DSIH, DLDes exemples de développements informatiques au service des pratiques soignantes et de la sécurité de prise en charge des patients, la Clinique Pasteur de Toulouse en a à revendre.
L’APSSIS et le GCS TéléSanté Centre mettent à disposition un outil d’analyse des risques éprouvé.
19 sept. 2014 - 11:20,
Communiqué
- APSSISL’analyse des risques liés au système d’information, qu’elle concerne les processus logiciels, les infrastructures techniques ou l’organisation, est une exigence préalable à la mise en œuvre d’une politique de sécurité adaptée.
On peut avoir confiance
22 sept. 2014 - 10:56,
Tribune
- TCMoi, j'ai confiance dans l'hôpital. Je ne parle pas du secret médical, bien entendu, mais du système administratif, comme par exemple le système administratif de cotation des actes. Les départements d’information médicale sont muets comme des tombes : certes ils ont accès à tous les examens et actes...
Lancement du 1er D.U. de télémédecine DPC validant à Bordeaux
18 sept. 2014 - 12:05,
Communiqué
- Agir pour la TélémédecineC’est le 11 septembre 2014 à l’occasion du « TIC SANTÉ MEETING : PANEL DES FORMATIONS TIC SANTÉ EN AQUITAINE » organisé par le Cluster Aquitain Tic Santé que l’université de Bordeaux et l’association Agir pour la Télémédecine ont lancé leur tout nouveau Diplôme Universitaire dédié à la Télémédecine.
