Publicité en cours de chargement...
Territoire de soins numérique1 : le GCS D-SISIF en charge de la conduite opérationnelle de Terris@nté
Suite à l’annonce de l’acceptation du dossier de l’Ile-de-France à l’appel à projet Territoire de soins numériques, le GCS D-SISIF, se met en ordre de marche pour assurer le pilotage opérationnel du projet Terris@nté : le Pr Eric Lepage, Directeur du Centre de Compétences et de Services du SI Patient de l’AP-HP rejoint les équipes du GCS D-SISIF pour prendre la Direction du Programme Innovation qui intègre le projet Terris@nté.
Dans un contexte où le GCS D-SISIF entame les travaux sur la mise en oeuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information validé en mars 2014 par les instances régionales, le projet Terris@nté vient constituer la première brique du Programme Innovation.
Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec, en particulier, le partage et l’échange d’information pour proposer :
1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient;
2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ;
3. Un service public d’information en santé ;
4. Une prévention renforcée et de la formation pour tous ;
5. La valorisation des données collectées à des fins de pilotage, de veille, de recherche.
Le projet Terris@nté constitue un enjeu majeur pour le GCS D-SISIF : il combinera des technologies numériques éprouvées et des innovations pour transformer l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, avec un bénéfice attendu sur l’efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle. Il servira ainsi de catalyseur à la promotion des projets définis dans le cadre du Schéma Directeur et permettra d’étendre les offres de services disponibles dans l’Espace Numérique Régional de Santé.
Les premiers temps du projet Terris@nté doivent permettre de structurer l’équipe intervenant sur le territoire, faire le point sur la capacité du marché à constituer une plateforme industrielle d’échange et de services socle, établir, en collaboration avec les industriels, la stratégie de déploiement de services innovants et définir les niveaux d’intégration des solutions proposées dans l’Espace Numérique Régional de Santé.
1 Le programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN), vise à favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé, ce programme doit contribuer à mettre en place, sur un territoire pilote, des organisations innovantes de prise en charge, coordonnées et appuyées par des systèmes d’information favorisant le partage d’information au sein du territoire et offrant de nouveaux services vers les acteurs
A propos du GCS D-SISIF :
Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information partagés en Santé en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ».
Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant :
L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ;
Le portage financier ;
La maîtrise d'ouvrage des projets.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le GCS a développé une expertise dans l’accompagnement des établissements pour des projets de système d’information partagé. Cette expertise concerne :
la phase de préparation de l’expression des besoins,
l’étude de cadrage et la rédaction des cahiers des charges,
la conception du système d’information,
l’accompagnement au déploiement,
et la phase d’exploitation.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.