Territoire de soins numérique1 : le GCS D-SISIF en charge de la conduite opérationnelle de Terris@nté

19 sept. 2014 - 19:13,
Communiqué - GCS D-SISIF – TerriS@nté
Le GCS D-SISIF, maitrise d’ouvrage déléguée de l’ARS Ile-de-France, pilotera opérationnellement le projet Terris@nté à travers son programme Innovation, dirigé par le Pr. Eric Lepage. 

Suite à l’annonce de l’acceptation du dossier de l’Ile-de-France à l’appel à projet Territoire de soins numériques, le GCS D-SISIF, se met en ordre de marche pour assurer le pilotage opérationnel du projet Terris@nté : le Pr Eric Lepage, Directeur du Centre de Compétences et de Services du SI Patient de l’AP-HP rejoint les équipes du GCS D-SISIF pour prendre la Direction du Programme Innovation qui intègre le projet Terris@nté. 

Dans un contexte où le GCS D-SISIF entame les travaux sur la mise en oeuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information validé en mars 2014 par les instances régionales, le projet Terris@nté vient constituer la première brique du Programme Innovation. 

Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec, en particulier, le partage et l’échange d’information pour proposer : 

1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient; 

2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ; 

3. Un service public d’information en santé ; 

4. Une prévention renforcée et de la formation pour tous ; 

5. La valorisation des données collectées à des fins de pilotage, de veille, de recherche. 

Le projet Terris@nté constitue un enjeu majeur pour le GCS D-SISIF : il combinera des technologies numériques éprouvées et des innovations pour transformer l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, avec un bénéfice attendu sur l’efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle. Il servira ainsi de catalyseur à la promotion des projets définis dans le cadre du Schéma Directeur et permettra d’étendre les offres de services disponibles dans l’Espace Numérique Régional de Santé. 

Les premiers temps du projet Terris@nté doivent permettre de structurer l’équipe intervenant sur le territoire, faire le point sur la capacité du marché à constituer une plateforme industrielle d’échange et de services socle, établir, en collaboration avec les industriels, la stratégie de déploiement de services innovants et définir les niveaux d’intégration des solutions proposées dans l’Espace Numérique Régional de Santé. 

 

 1 Le programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN), vise à favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé, ce programme doit contribuer à mettre en place, sur un territoire pilote, des organisations innovantes de prise en charge, coordonnées et appuyées par des systèmes d’information favorisant le partage d’information au sein du territoire et offrant de nouveaux services vers les acteurs  

A propos du GCS D-SISIF : 

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information partagés en Santé en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ». 

Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant : 

 L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ; 

 Le portage financier ; 

 La maîtrise d'ouvrage des projets. 

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le GCS a développé une expertise dans l’accompagnement des établissements pour des projets de système d’information partagé. Cette expertise concerne : 

 la phase de préparation de l’expression des besoins, 

 l’étude de cadrage et la rédaction des cahiers des charges, 

 la conception du système d’information, 

 l’accompagnement au déploiement, 

 et la phase d’exploitation. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.