Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Territoire de soins numérique1 : le GCS D-SISIF en charge de la conduite opérationnelle de Terris@nté

19 sept. 2014 - 19:13,
Communiqué - GCS D-SISIF – TerriS@nté
Le GCS D-SISIF, maitrise d’ouvrage déléguée de l’ARS Ile-de-France, pilotera opérationnellement le projet Terris@nté à travers son programme Innovation, dirigé par le Pr. Eric Lepage. 

Suite à l’annonce de l’acceptation du dossier de l’Ile-de-France à l’appel à projet Territoire de soins numériques, le GCS D-SISIF, se met en ordre de marche pour assurer le pilotage opérationnel du projet Terris@nté : le Pr Eric Lepage, Directeur du Centre de Compétences et de Services du SI Patient de l’AP-HP rejoint les équipes du GCS D-SISIF pour prendre la Direction du Programme Innovation qui intègre le projet Terris@nté. 

Dans un contexte où le GCS D-SISIF entame les travaux sur la mise en oeuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information validé en mars 2014 par les instances régionales, le projet Terris@nté vient constituer la première brique du Programme Innovation. 

Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec, en particulier, le partage et l’échange d’information pour proposer : 

1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient; 

2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ; 

3. Un service public d’information en santé ; 

4. Une prévention renforcée et de la formation pour tous ; 

5. La valorisation des données collectées à des fins de pilotage, de veille, de recherche. 

Le projet Terris@nté constitue un enjeu majeur pour le GCS D-SISIF : il combinera des technologies numériques éprouvées et des innovations pour transformer l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, avec un bénéfice attendu sur l’efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle. Il servira ainsi de catalyseur à la promotion des projets définis dans le cadre du Schéma Directeur et permettra d’étendre les offres de services disponibles dans l’Espace Numérique Régional de Santé. 

Les premiers temps du projet Terris@nté doivent permettre de structurer l’équipe intervenant sur le territoire, faire le point sur la capacité du marché à constituer une plateforme industrielle d’échange et de services socle, établir, en collaboration avec les industriels, la stratégie de déploiement de services innovants et définir les niveaux d’intégration des solutions proposées dans l’Espace Numérique Régional de Santé. 

 

 1 Le programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN), vise à favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé, ce programme doit contribuer à mettre en place, sur un territoire pilote, des organisations innovantes de prise en charge, coordonnées et appuyées par des systèmes d’information favorisant le partage d’information au sein du territoire et offrant de nouveaux services vers les acteurs  

A propos du GCS D-SISIF : 

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information partagés en Santé en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ». 

Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant : 

 L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ; 

 Le portage financier ; 

 La maîtrise d'ouvrage des projets. 

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le GCS a développé une expertise dans l’accompagnement des établissements pour des projets de système d’information partagé. Cette expertise concerne : 

 la phase de préparation de l’expression des besoins, 

 l’étude de cadrage et la rédaction des cahiers des charges, 

 la conception du système d’information, 

 l’accompagnement au déploiement, 

 et la phase d’exploitation. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients

29 jan. 2026 - 10:34,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo

09 jan. 2026 - 10:23,

Brève

- Rédaction, DSIH

Le groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

Illustration La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil

06 jan. 2026 - 07:56,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.