Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Territoire de soins numérique1 : le GCS D-SISIF en charge de la conduite opérationnelle de Terris@nté

19 sept. 2014 - 19:13,
Communiqué - GCS D-SISIF – TerriS@nté
Le GCS D-SISIF, maitrise d’ouvrage déléguée de l’ARS Ile-de-France, pilotera opérationnellement le projet Terris@nté à travers son programme Innovation, dirigé par le Pr. Eric Lepage. 

Suite à l’annonce de l’acceptation du dossier de l’Ile-de-France à l’appel à projet Territoire de soins numériques, le GCS D-SISIF, se met en ordre de marche pour assurer le pilotage opérationnel du projet Terris@nté : le Pr Eric Lepage, Directeur du Centre de Compétences et de Services du SI Patient de l’AP-HP rejoint les équipes du GCS D-SISIF pour prendre la Direction du Programme Innovation qui intègre le projet Terris@nté. 

Dans un contexte où le GCS D-SISIF entame les travaux sur la mise en oeuvre du Schéma Directeur des Systèmes d’Information validé en mars 2014 par les instances régionales, le projet Terris@nté vient constituer la première brique du Programme Innovation. 

Les services s’appuieront sur les réalisations portées par le GCS D-SISIF et sur les initiatives du schéma directeur des systèmes d’information avec, en particulier, le partage et l’échange d’information pour proposer : 

1. Des outils de coordination et de collaboration autour du patient; 

2. Un compte santé dédié au patient lui permettant de gérer des données utiles à sa santé, à sa prise en charge et d’accéder à des démarches en ligne ; 

3. Un service public d’information en santé ; 

4. Une prévention renforcée et de la formation pour tous ; 

5. La valorisation des données collectées à des fins de pilotage, de veille, de recherche. 

Le projet Terris@nté constitue un enjeu majeur pour le GCS D-SISIF : il combinera des technologies numériques éprouvées et des innovations pour transformer l’organisation de l’offre de soins sur le territoire, avec un bénéfice attendu sur l’efficience de cette offre et le développement de la filière industrielle. Il servira ainsi de catalyseur à la promotion des projets définis dans le cadre du Schéma Directeur et permettra d’étendre les offres de services disponibles dans l’Espace Numérique Régional de Santé. 

Les premiers temps du projet Terris@nté doivent permettre de structurer l’équipe intervenant sur le territoire, faire le point sur la capacité du marché à constituer une plateforme industrielle d’échange et de services socle, établir, en collaboration avec les industriels, la stratégie de déploiement de services innovants et définir les niveaux d’intégration des solutions proposées dans l’Espace Numérique Régional de Santé. 

 

 1 Le programme « Territoire de Soins Numérique » (TSN), vise à favoriser l’émergence de « territoires d’excellence » pilotes en matière d’usage du numérique, au service de l’amélioration et de la modernisation du système de soins. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la Stratégie Nationale de Santé, ce programme doit contribuer à mettre en place, sur un territoire pilote, des organisations innovantes de prise en charge, coordonnées et appuyées par des systèmes d’information favorisant le partage d’information au sein du territoire et offrant de nouveaux services vers les acteurs  

A propos du GCS D-SISIF : 

Le Groupement de Coopération Sanitaire pour le Développement des Systèmes d’Information partagés en Santé en Ile-de-France (GCS D-SISIF) est le pilote de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle francilienne dans le domaine de l’« e-santé ». 

Il a pour objet d’améliorer les conditions d’activité de ses membres en facilitant : 

 L'interopérabilité et la mutualisation au sein des systèmes d'information de santé d'Ile-de-France ; 

 Le portage financier ; 

 La maîtrise d'ouvrage des projets. 

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, le GCS a développé une expertise dans l’accompagnement des établissements pour des projets de système d’information partagé. Cette expertise concerne : 

 la phase de préparation de l’expression des besoins, 

 l’étude de cadrage et la rédaction des cahiers des charges, 

 la conception du système d’information, 

 l’accompagnement au déploiement, 

 et la phase d’exploitation. 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.