Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Outils décisionnels et santé : L’expertise Evolucare Technologies

15 sept. 2014 - 23:29,
Actualité - DSIH, B.B
Le portail de Business Intelligence édité par Evolucare Technologies est un outil présentant de multiples possibilités d'analyse de l'activité des établissements de santé et spécialement conçu pour acteurs du monde de la santé. Il permet aux décideurs de répondre avec efficience aux demandes statistiques des tutelles.

Les acteurs de la santé le savent bien, l’heure n’est plus à l’archivage simple des données patients. L’informatisation grandissante des établissements de santé leur permet aujourd’hui de les utiliser afin d’optimiser leur activité.

Des possibilités de traitements infinies

Cette évolution leur donne également la possibilité de répondre aux besoins des tutelles, notamment au travers d'IPAQSS, pour gérer la T2A, pour réaliser des études médico-économiques en temps réel ou dans le cadre d'Hôpital numérique et d'enquêtes régionales. Avec les bons outils et l’accompagnement adéquat, les possibilités deviennent quasiment infinies. C’est pourquoi le met en place une solution de business intelligence (BI) innovante utilisant les dernières technologies.

Un portail Business Intelligence simple d’utilisation

Se présentant sous la forme d’un tableau de bord HTML5 compatible avec tous les supports (tablettes, mobiles…), le portail permet d’accéder aux données de toute la gamme santé Evolucare Technologies, à savoir le dossier patient, les dossiers de soins critiques, la gestion administrative du patient, le PMSI, la gestion pharmaceutique, l’économat et les ressources humaines. Le portail BI est spécialement conçu pour être manipulé par des novices de l’informatique, qui peuvent aisément consulter les rapports pré-paramétrés par la société Evolucare (il en existe pour l’instant une centaine) ou créer des tableaux de bord basés sur la technologie des cubes OLAP, les informations pouvant être exploitées par graphiques ou analyses de données. Il permet également d'effectuer du reporting ad-hoc plus traditionnel, avec une interface intuitive répondant aux besoins quotidiens des professionnels de santé.

Répondre avec efficience aux demandes des tutelles

Les données ainsi traitées, il est possible de mettre en exergue des données telles que la consommation d’antibiotique ou de molécules onéreuses, le taux d’occupation des lits, ainsi que toutes informations stockées dans les bases de données. Les statistiques de fonctionnement que la BI génère représentent, de plus, un gain de temps significatif et donnent une vision en temps réel des multiples rapports demandés par les organismes de tutelles, comme les évaluations des pratiques professionnelles, les rapports ANESM, IPAQSS, l’alimentation des dossiers hôpital numériques, etc.                                                                    

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.