Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L'API ICANOPEE inègre toutes les transactions DMP

15 sept. 2014 - 14:33,
Actualité - DSIH, B.B.
La start-up ICANOPEE, créateur de solutions logicielles de partage et d'échange de données de santé à destination des professionnels de santé, édite aujourd'hui l’API qui facilite l’intégration de 100% des transactions du DMP.

A l'heure où l'ensemble des acteurs de la e-santé, éditeurs et professionnels de santé, sont en quête de l'interopérabilité généralisée, ICANOPEE, une start-up créée en 2009, propose d'être l'interface dédiée dans ce domaine.

Une application en mode autonome ou pilotable
En développant Efficience, ICANOPEE a créé un outil de partage et d'échange de données de santé destiné aux professionnels de santé. Cette solution, qui rend l'ensemble des applications de santé DMP compatibles, est utilisée de façon autonome ou en mode "pilotable", permettant l'intégration de n'importe quel logiciel tiers. ICANOPEE est aujourd'hui partenaire de plusieurs éditeurs, dont CBA informatique, qui équipe quelques 35 000 professionnels de santé.

Une API permettant d'intégrer toutes les transactions du DMP
Depuis mars 2014, la start-up a créé une API au travers de laquelle n'importe quel éditeur, intégrateur ou industriel a la possibilité d'interopérer toutes les transactions du DMP, ainsi que les référentiels structurés CDA2R2 ou CDR3R3, ce qui représente plus d’une cinquantaine d’homologations. ICANOPEE se place ainsi comme le « plug & play » du DMP.

Une opportunité pour les SI d’ARS et DSI, ICANOPEE l’API permet de remplir deux des trois prérequis des critères d'"Hôpital Numérique". Elle répond également aux axes 2 et 3 orientés sur l’alimentation des DMP.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Illustration Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT

03 nov. 2025 - 16:40,

Actualité

- DSIH

De nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Illustration Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.

03 nov. 2025 - 10:20,

Communiqué

- ANAP

Les professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]

20 oct. 2025 - 13:47,

Tribune

-
Cédric Cartau

En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.