Publicité en cours de chargement...
Valoriser la fonction apprenante de la télémédecine
Cette observation, volontiers partagée par les acteurs de terrain mais souvent occultée par les organisations, a été soulignée à l’occasion d’un groupe de travail réuni dans le cadre de l’Observatoire de la régionalisation (1). Du coup, la fonction apprenante de la télémédecine est mise en lumière et sa valorisation s’inscrit parmi les 5 propositions de l’Observatoire pour « améliorer la coordination des parcours de santé ». Ce cercle de réflexion, animé par l’agence nile (organisateur des récents Etats généraux de la santé en régions), a invité le Dr Pierre Simon, président de l’Association Nationale de Télémédecine, et le Dr Jean-Pierre Blanchère, Directeur du Réseau Telap (Télémédecine appliqué aux Plaies) et coordinateur e-Santé Pôle TES de Basse-Normandie, à débattre des pistes d’action pour inscrire durablement la télémédecine dans les territoires.
Outre la reconnaissance du caractère formateur de l’activité, le groupe de travail a suggéré de « rapprocher la télémédecine de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) car cette dernière permet au patient de s’éduquer et de prendre ainsi une part active dans son traitement en collaboration avec le professionnel de santé ».
Il a également formalisé une série des propositions concernant tant le financement que l’évaluation ou encore une association plus étroite des usagers au déploiement de la télémédecine.
Au chapitre du financement, le groupe appelle à « la réintroduction d’une enveloppe globale au sein de la T2A à l’hôpital et le dégagement d’une enveloppe régionale, à travers un accord entre l’ARS et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la région concernée. »
Côté évaluation, il remarque qu’il serait plus adapté aux programmes de télémédecine « de mettre en place une évaluation de premier niveau, minimisation des coûts pour un impact non inférieur sur la santé, opérant une comparaison entre les coûts d’une prise en charge ‘traditionnelle’ et les coûts de la télémédecine. »
(1) http://observatoire-regionalisation.fr
http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Sylvain Delair rejoint l’Anap et dirige la nouvelle cellule Data
14 mai 2025 - 16:59,
Communiqué
- ANAPSylvain Delair, directeur d’hôpital, prend la tête de la nouvelle cellule Data de l’Anap. Après avoir créé la Direction Data du CHU de Grenoble, il met son expertise au service de l’ensemble des établissements en contribuant à renforcer l’offre Data de l’Anap.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.
09 mai 2025 - 15:31,
Communiqué
- ANAPL’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fcapture-d_ecran-2025-05-05-a-191502.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Inscrivez-vous à la conférence inédite de Nicolas BOUZOU à Santexpo !
05 mai 2025 - 19:12,
Communiqué
- Axigate Link"Économie de la santé & transformation numérique : les enjeux et les leviers pour améliorer la qualité du système de santé" Le mercredi 21 mai à 15h00, la Division Axigate Link du Groupe EQUASENS, aura l'honneur d'accueillir Nicolas BOUZOU, économiste et essayiste reconnu, pour une conférence exclus...