Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Valoriser la fonction apprenante de la télémédecine

15 sept. 2014 - 14:25,
Actualité - DSIH, D.L.
La télémédecine permet non seulement une coordination des professionnels de santé mais également un transfert des savoirs, en situation concrète.

Cette observation, volontiers partagée par les acteurs de terrain mais souvent occultée par les organisations, a été soulignée à l’occasion d’un groupe de travail réuni dans le cadre de l’Observatoire de la régionalisation (1). Du coup, la fonction apprenante de la télémédecine est mise en lumière et sa valorisation s’inscrit parmi les 5 propositions de l’Observatoire pour « améliorer la coordination des parcours de santé ». Ce cercle de réflexion, animé par l’agence nile (organisateur des récents Etats généraux de la santé en régions), a invité le Dr Pierre Simon, président de l’Association Nationale de Télémédecine, et le Dr Jean-Pierre Blanchère, Directeur du Réseau Telap (Télémédecine appliqué aux Plaies) et coordinateur e-Santé Pôle TES de Basse-Normandie, à débattre des pistes d’action pour inscrire durablement la télémédecine dans les territoires.

Outre la reconnaissance du caractère formateur de l’activité, le groupe de travail a suggéré de « rapprocher la télémédecine de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) car cette dernière permet au patient de s’éduquer et de prendre ainsi une part active dans son traitement en collaboration avec le professionnel de santé ».

Il a également formalisé une série des propositions concernant tant le financement que l’évaluation ou encore une association plus étroite des usagers au déploiement de la télémédecine.

Au chapitre du financement, le groupe appelle à « la réintroduction d’une enveloppe globale au sein de la T2A à l’hôpital et le dégagement d’une enveloppe régionale, à travers un accord entre l’ARS et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la région concernée. »

Côté évaluation, il remarque qu’il serait plus adapté aux programmes de télémédecine « de mettre en place une évaluation de premier niveau, minimisation des coûts pour un impact non inférieur sur la santé, opérant une comparaison entre les coûts d’une prise en charge ‘traditionnelle’ et les coûts de la télémédecine. »

(1)  http://observatoire-regionalisation.fr

http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes

03 nov. 2025 - 17:19,

Actualité

- DSIH,

Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.