Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Valoriser la fonction apprenante de la télémédecine

15 sept. 2014 - 14:25,
Actualité - DSIH, D.L.
La télémédecine permet non seulement une coordination des professionnels de santé mais également un transfert des savoirs, en situation concrète.

Cette observation, volontiers partagée par les acteurs de terrain mais souvent occultée par les organisations, a été soulignée à l’occasion d’un groupe de travail réuni dans le cadre de l’Observatoire de la régionalisation (1). Du coup, la fonction apprenante de la télémédecine est mise en lumière et sa valorisation s’inscrit parmi les 5 propositions de l’Observatoire pour « améliorer la coordination des parcours de santé ». Ce cercle de réflexion, animé par l’agence nile (organisateur des récents Etats généraux de la santé en régions), a invité le Dr Pierre Simon, président de l’Association Nationale de Télémédecine, et le Dr Jean-Pierre Blanchère, Directeur du Réseau Telap (Télémédecine appliqué aux Plaies) et coordinateur e-Santé Pôle TES de Basse-Normandie, à débattre des pistes d’action pour inscrire durablement la télémédecine dans les territoires.

Outre la reconnaissance du caractère formateur de l’activité, le groupe de travail a suggéré de « rapprocher la télémédecine de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) car cette dernière permet au patient de s’éduquer et de prendre ainsi une part active dans son traitement en collaboration avec le professionnel de santé ».

Il a également formalisé une série des propositions concernant tant le financement que l’évaluation ou encore une association plus étroite des usagers au déploiement de la télémédecine.

Au chapitre du financement, le groupe appelle à « la réintroduction d’une enveloppe globale au sein de la T2A à l’hôpital et le dégagement d’une enveloppe régionale, à travers un accord entre l’ARS et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la région concernée. »

Côté évaluation, il remarque qu’il serait plus adapté aux programmes de télémédecine « de mettre en place une évaluation de premier niveau, minimisation des coûts pour un impact non inférieur sur la santé, opérant une comparaison entre les coûts d’une prise en charge ‘traditionnelle’ et les coûts de la télémédecine. »

(1)  http://observatoire-regionalisation.fr

http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.