Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Valoriser la fonction apprenante de la télémédecine

15 sept. 2014 - 14:25,
Actualité - DSIH, D.L.
La télémédecine permet non seulement une coordination des professionnels de santé mais également un transfert des savoirs, en situation concrète.

Cette observation, volontiers partagée par les acteurs de terrain mais souvent occultée par les organisations, a été soulignée à l’occasion d’un groupe de travail réuni dans le cadre de l’Observatoire de la régionalisation (1). Du coup, la fonction apprenante de la télémédecine est mise en lumière et sa valorisation s’inscrit parmi les 5 propositions de l’Observatoire pour « améliorer la coordination des parcours de santé ». Ce cercle de réflexion, animé par l’agence nile (organisateur des récents Etats généraux de la santé en régions), a invité le Dr Pierre Simon, président de l’Association Nationale de Télémédecine, et le Dr Jean-Pierre Blanchère, Directeur du Réseau Telap (Télémédecine appliqué aux Plaies) et coordinateur e-Santé Pôle TES de Basse-Normandie, à débattre des pistes d’action pour inscrire durablement la télémédecine dans les territoires.

Outre la reconnaissance du caractère formateur de l’activité, le groupe de travail a suggéré de « rapprocher la télémédecine de l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) car cette dernière permet au patient de s’éduquer et de prendre ainsi une part active dans son traitement en collaboration avec le professionnel de santé ».

Il a également formalisé une série des propositions concernant tant le financement que l’évaluation ou encore une association plus étroite des usagers au déploiement de la télémédecine.

Au chapitre du financement, le groupe appelle à « la réintroduction d’une enveloppe globale au sein de la T2A à l’hôpital et le dégagement d’une enveloppe régionale, à travers un accord entre l’ARS et la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de la région concernée. »

Côté évaluation, il remarque qu’il serait plus adapté aux programmes de télémédecine « de mettre en place une évaluation de premier niveau, minimisation des coûts pour un impact non inférieur sur la santé, opérant une comparaison entre les coûts d’une prise en charge ‘traditionnelle’ et les coûts de la télémédecine. »

(1)  http://observatoire-regionalisation.fr

http://www.etatsgenerauxsanteregions.fr/

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

10 oct. 2025 - 15:02,

Communiqué

- SCC x HPE

Éliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.