Publicité en cours de chargement...
Une PDA automatisée toujours plus à la pointe !
Dans les EHPAD, encore plus qu’ailleurs, la préparation des doses requiert beaucoup de temps et peut être source d’erreur. La robotisation, qui s’est largement développée ces dernières années, en améliore donc la sécurité et la qualité. Mais la complexité grandissante des ordonnances oblige les industriels à innover constamment. C’est justement ce qu’a fait . Forte de son savoir-faire dans le domaine, cette société française propose désormais aux hôpitaux un robot de dernière génération qui prend en charge la gestion des comprimés fractionnés de façon plus rigoureuse. « Ceux-ci représentent aujourd’hui de 35 à 42 % des ordonnances en gériatrie. Il nous fallait donc inventer un système totalement sécurisé adapté à la fourniture de ce type de comprimés. Notre innovation se résume à la préparation anticipée des fractions avec une identification de chaque plateau dédié nominativement à un patient. Ainsi nous gagnons en sécurité et en productivité en évitant les arrêts machine» explique Thierry Ravel, responsable des relations hospitalières et commerciales pour la France.
Suite à l’informatisation du circuit du médicament, la prescription arrive dans le logiciel choisi par l’établissement de soins. Après sa validation par le pharmacien hospitalier, l’information est reprise par le logiciel Euréka PDA gérant le fonctionnement des automates Robotik Technology. Le résultat final étant la production sous la forme de sachets-doses dont la cadence peut atteindre 70 sachets / minute.
Une innovation de plus pour cette société en croissance : « Nous déployons notre savoir-faire dans le domaine de la robotique depuis le début des années 90. Fort de cette expérience, nous sommes désormais l’équipementier le plus implanté en Europe avec un parc de plus de 650 automates en fonctionnement» témoigne Thierry Ravel. Ainsi Robotik Technology souhaite s’inscrire comme le nouvel opérateur économique pour répondre au mieux à la demande des hôpitaux en termes d’équipement en PDA automatisée.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Numih France et PariSanté Campus officialisent un partenariat stratégique pour accélérer l’innovation en santé publique !
02 oct. 2025 - 13:28,
Communiqué
- Numih France & PariSanté CampusÀ l’occasion de la première édition des Journées dédiées à ses adhérents, Numih France scelle une alliance stratégique avec PariSanté Campus afin de développer un partenariat ambitieux permettant de déployer de nouvelles approches collaboratives durables pour l’amélioration du parcours patient, de l...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Computer Engineering renforce sa gouvernance avec deux nominations stratégiques
01 oct. 2025 - 08:23,
Communiqué
- Computer EngineeringAu 1er octobre 2025, Computer Engineering a fait évoluer sa gouvernance pour optimiser le pilotage de l’entreprise et mieux répartir les responsabilités. Vincent Hourdequin, Directeur de Computer Engineering, souligne que cette organisation vise à assurer la pérennité de l’activité tout en préservan...

La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité
- DSIHDans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...