Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Vers une interopérabilité européenne des SI de santé…

26 août 2014 - 11:05,
Actualité - DSIH | D.D.
Le projet European Patients Smart Open Services (epSOS) visait à tester des services sécurisés et de haute qualité de e-santé permettant l'échange de données des dossiers médicaux électroniques et de e-prescriptions entre les pays européens transfrontaliers. 25 pays ont participé à epSOS qui s’est terminé fin juin.

L’ASIP Santé qui a mis en place le projet pour la France se réjouit de l’engagement et du travail collaboratif des pays participants au projet qui a permis de franchir un grand pas vers l’interopérabilité européenne des SI de santé. Les premiers résultats notables concernent la définition de bases solides pour les services pilotes en termes de gouvernance, cas d'utilisation, contenu des données, sémantique, spécifications, architecture, mécanismes de contrôle, etc. 

16 services pilotes
L’opération pilote à grande échelle a concerné deux services transfrontaliers : Patient Summary et ePrescription. En phase test, ces services ont été utilisés par les professionnels de santé pour des citoyens en déplacement à l’étranger (touristes, professionnels, frontaliers, expatriés, étudiants ou résidents étrangers). La seconde phase est l’évaluation sur l’intérêt du projet pour les professionnels de santé et pour les patients, les impacts sur la pratique des professionnels de santé et sur la qualité des soins.
De manière concrète, 16 services pilotes epSOS ont été rendus opérationnels au cours du projet. Ce qui est un bon indicateur de la dynamique européenne autour de l'interopérabilité en e-santé. 
Son principe est posé dans la Directive (2011/24/UE) sur les soins transfrontaliers. Plusieurs projets européens vont d’ailleurs s’appuyer sur epSOS (eHealth Network, EXPAND) même si la mise en œuvre de e-services transfrontaliers de santé reste, dans une large mesure, une prérogative nationale.
 
Nouvelle communauté open source
Par ailleurs, le projet epSOS a donné naissance à une nouvelle communauté open source européenne, la Communauté OpenNCP. Elle a joué un rôle important dans le développement de logiciels open source pour soutenir les implémentations nationales. Elle a préparé une feuille de route pour de futurs développements et a l'intention de rester active.
 
 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

Du dossier patient à la décision thérapeutique : l’IA appliquée aux données cliniques

22 sept. 2025 - 22:22,

Actualité

Des initiatives concrètes, à l’international et en France, montrent comment l’intelligence artificielle commence à trouver sa place en cancérologie à travers des usages spécifiques et encadrés. Une avancée qui s’appuie sur les données issues des dossiers patients informatisés : comptes rendus cliniq...

Illustration Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive

Avec le robot Da Vinci à incision unique, l'IPC renforce son leadership en chirurgie mini-invasive

22 sept. 2025 - 21:54,

Communiqué

- L’Institut Paoli-Calmettes (IPC)

L’Institut Paoli-Calmettes franchit une nouvelle étape dans l’innovation chirurgicale en devenant le quatrième établissement en France et le premier en région PACA à s’équiper du robot chirurgical Da Vinci Single Port (SP). Cet appareil de chirurgie robot-assistée, doté d’une caméra assurant une vis...

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.