Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

5 bonnes raisons d’intégrer la reconnaissance vocale au dossier patient

20 août 2014 - 14:04,
Communiqué - Nuance
En France, les nombreux investissements engagés en faveur de l’adoption du dossier patient pourraient bien transformer le paysage médical en permettant aux professionnels de santé comme aux patients un accès immédiat au compte rendu d’hospitalisation et en améliorant la sécurité et la transparence, avec pour effet positif la réduction du nombre d’erreurs, et une recherche médicale stimulée.

Pourtant…

Certaines études ont montré que l’utilisation du dossier patient pouvait ajouter jusqu’à 90 minutes à la journée d’un médecin, affectant directement le temps que ce dernier peut consacrer à ses patients.

Alors…

Comment aider les professionnels de santé à produire une documentation médicale de meilleure qualité, tout en leur permettant de continuer à fournir d’excellents soins ? Comment garantir la rentabilité des investissements engagés dans la mise en place d’un dossier patient ?

Une première possibilité consiste à utiliser des solutions de capture de la voix avec – ou en complément – d’autres technologies utilisées dans les systèmes d’information médicaux. Il est essentiel d’encourager les médecins à adopter et développer leurs compétences dans le domaine de l’utilisation des technologies associées au dossier patient pour en libérer tout le potentiel.

D’importantes avancées ont été faites en matière de qualité, de précision, de performance, d’accessibilité, de prix et d’amortissement des solutions de reconnaissance vocale. Les technologies de la voix comptent parmi les technologies les plus utilisées pour faciliter l’adoption du dossier patient et l’amélioration de la documentation médicale – partout, à tout moment et à partir de tout type d’appareil de dictée. Selon une récente étude menée par le Health Business Group1, les technologies de la voix connaîtront la plus grande croissance parmi les méthodes de capture de l’information médicale.

Télécharger le livre blanc ici 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.