Publicité en cours de chargement...
2014, un bon cru...du moins jusqu'aux vacances
En janvier, le Cour des Comptes fait le bilan du DMP : plus de 500 millions d'euros du contribuable dilapidés pour rien ou presque. L'ASIP se défend bec et ongles en affirmant que le coût réel n'est « que » de 187 millions. Une sacrée note tout de même pour un machin qui n'a jamais fonctionné.
Février, la fin de RIM, le fabricant de Blackberry. Après des années à chevaucher les salons et autres manifestations avec une morgue incroyable, les commerciaux du constructeur se réveillent avec une sacrée gueule de bois. Microsoft donne aussi des signes d’essoufflements.
Mars : après les révélations Snowden sur l'espionnage massif de la NSA, voilà-t-il pas que les français se font prendre la main dans le sac à espionner à tout va le Maghreb, les canadiens, leurs propres concitoyens, etc. Manquerait plus que le Pape découvre un camembert sous son matelas.
Avril, du rififi sur le poste de travail : la maintenance Windows XP est définitivement arrêtée. Les DSI se retrouvent dos au mur, ce qui est (si besoin était) une preuve de l'incurie massive de l'informatique, cette date de fin ayant été annoncée depuis des années par la firme de Redmond.
Mai : lors d'un colloque, les médecins s'énervent contre les SI des établissements de santé, conçus selon eux en tout premier lieu pour facturer et non pour traiter des données patients. Rien de nouveau sous le soleil : si les médecins en question savaient le temps passé par les DSI à appliquer sur les logiciels de facturation les modifications réglementaires plutôt qu'à travailler pour le cœur de métier des établissements, ils en feraient certainement une jaunisse.
Juin : l'ancien président de l'ASIP affirme que l'échec du DMP est dû à une absence de volonté politique. Que ses propres collaborateurs affirmaient en off line dans les séminaires qu'aucun pays dans le monde n'ait monté un DMP à une telle échelle.
Début juillet : Microsoft annonce le licenciement de 18 000 personnes à l'échelle mondiale. Si vous avez des actions, c'est le moment de les vendre...
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...