Publicité en cours de chargement...
2014, un bon cru...du moins jusqu'aux vacances
En janvier, le Cour des Comptes fait le bilan du DMP : plus de 500 millions d'euros du contribuable dilapidés pour rien ou presque. L'ASIP se défend bec et ongles en affirmant que le coût réel n'est « que » de 187 millions. Une sacrée note tout de même pour un machin qui n'a jamais fonctionné.
Février, la fin de RIM, le fabricant de Blackberry. Après des années à chevaucher les salons et autres manifestations avec une morgue incroyable, les commerciaux du constructeur se réveillent avec une sacrée gueule de bois. Microsoft donne aussi des signes d’essoufflements.
Mars : après les révélations Snowden sur l'espionnage massif de la NSA, voilà-t-il pas que les français se font prendre la main dans le sac à espionner à tout va le Maghreb, les canadiens, leurs propres concitoyens, etc. Manquerait plus que le Pape découvre un camembert sous son matelas.
Avril, du rififi sur le poste de travail : la maintenance Windows XP est définitivement arrêtée. Les DSI se retrouvent dos au mur, ce qui est (si besoin était) une preuve de l'incurie massive de l'informatique, cette date de fin ayant été annoncée depuis des années par la firme de Redmond.
Mai : lors d'un colloque, les médecins s'énervent contre les SI des établissements de santé, conçus selon eux en tout premier lieu pour facturer et non pour traiter des données patients. Rien de nouveau sous le soleil : si les médecins en question savaient le temps passé par les DSI à appliquer sur les logiciels de facturation les modifications réglementaires plutôt qu'à travailler pour le cœur de métier des établissements, ils en feraient certainement une jaunisse.
Juin : l'ancien président de l'ASIP affirme que l'échec du DMP est dû à une absence de volonté politique. Que ses propres collaborateurs affirmaient en off line dans les séminaires qu'aucun pays dans le monde n'ait monté un DMP à une telle échelle.
Début juillet : Microsoft annonce le licenciement de 18 000 personnes à l'échelle mondiale. Si vous avez des actions, c'est le moment de les vendre...
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...