Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

L’open data en santé, c’est maintenant… mais prudemment

10 juil. 2014 - 14:27,
Actualité - DSIH | D.L.
Après six mois de travaux, la commission pluridisciplinaire formée pour plancher sur l’ouverture des données publiques de santé vient de remettre son rapport à Marisol Touraine. 

Elle valide le principe d’un accès libre, sans restriction de réutilisation, des données publiques qui sont strictement anonymes, quelle que soit leur qualité, leur complétude ou leur complexité. Cette ouverture est immédiate pour quelques premiers jeux de données déjà identifiés comme les indicateurs Hospi Diag de l’ANAP, la base BIOLAM 2010-2012 (1) ou la base Medic’AM 2008-2013 (2) de la CNAMTS. Elle demande également l’ouverture rapide d’une trentaine de jeux de données supplémentaires tels que les tableaux d’analyse des recettes et de l’offre de soin de l’ATIH et le thésaurus des interactions médicamenteuses de l’ANSM. Prudemment, elle remet toutefois la question des données médico-administratives (par exemple, référentiels de professionnels et établissements de santé et données relatives à la qualité de l’offre de soin) à plus tard … et aux conclusions d’un groupe de travail qui devrait être monté pour en définir de manière consensuelle - avec les professionnels de santé - les modalités d’ouverture. Pour ce qui concerne les données qui présentent un risque de ré-identification, la commission rappelle simplement des recommandations dont la mise en œuvre supposera que les mesures législatives et réglementaires trouvent effectivement place – comme prévu – dans la future de loi de santé.

La commission prône par ailleurs la désignation d’un correspondant open data auprès des directions générales des établissements publics et des opérateurs concernés, ainsi que la définition d’une feuille de route et d’un échéancier pour l’ouverture des données.

(1)  Actes de biologie médicale remboursés par l'assurance maladie

(2)  Médicaments remboursés par l'assurance maladie

Le rapport est ici : http://www.drees.sante.gouv.fr/rapport-de-la-commission-open-data-en-sante,11323.html

Le communiqué du ministère: http://www.social-sante.gouv.fr/IMG/pdf/090714_-_CP_-_Open-Data.pdf

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.