Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé 2012

09 jan. 2012 - 01:00,
Actualité - DSIH
L’APSSIS annonce les dates de son second Congrès National de la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (le CNSSIS 2.0), au Mans, les 3, 4, 5 et 6 décembre 2012. La soirée du 3 décembre et la matinée du 4 sont réservées aux adhérents (dîner conférence et Assemblée Générale). Les débats, animés par Dominique LEHALLE, Journaliste spécialisée e-santé, se tiendront sur 3 jours, à la Cité Plantagenêt du Mans.

15 conférences, 2 tables rondes, 6 moments d’échanges privilégiés et 2 dîners thématiques offriront aux Congressistes 2012 un circuit dense que Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, souhaite « tant dans le prospectif qu’au cœur des réalités, de très haute qualité scientifique et marquée de l’empreinte de la convivialité. »

La première journée « Après la crise économique, une crise technologique ? » sera introduite par Gérard PELIKS, EADS CASSIDIAN, qui proposera un état des lieux international de la cybercriminalité et du cyber terrorisme. Maître Omar YAHIA, Avocat au Barreau de Paris, Expert en droit de la Santé, fera le point sur les tous derniers textes et leurs conséquences métiers.
La seconde journée portera sur « Les modèles technologiques de sécurisation des données de santé », l’après-midi étant consacrée aux premiers retours d’expérience significatifs français.
La troisième : « Organisation et riposte des acteurs clé du système de santé » fera intervenir Médecins, Institutionnels et Experts, avec un focus spécifique sur la sûreté des appareils biomédicaux.

Le Congrès du Mans accueillera 110 congressistes. 10 partenaires s’associent à l’événement. A ce jour, La Ville du Mans, DSIH Magazine, AGFA HEALTHCARE, 8-i, ADVENS, ENOVACOM, le SIB, le MIPIH, IMPRIVATA ont manifesté un intérêt concret pour le CNSSIS 2.0 dont la première édition d’avril 2011 (www.congres-ssisante.com) avait été très appréciée par l’ensemble des participants.

« La qualité des intervenants et des échanges et la proximité qu’offre un Congrès à taille humaine ont fait de la première édition un moment riche de contenu et chaleureux. L’ambition de l’APSSIS est d’installer cet événement dans la durée, au Mans, en adaptant à chaque édition les thématiques aux réalités les plus novatrices et au partage des expertises les plus pertinentes. La présence active des Médecins est un fondamental du Congrès du Mans. Leur donner la parole et les écouter est une des clés non négociable de la réussite d’un programme de sécurité des SI de santé » indique Vincent TRELY.


A noter : Congrès les 4-5-6 décembre 2012 au Mans. 110 places congressistes. 1200 € TTC.
Contact : [email protected]
Presse et organisation : Marie-Valentine BELLANGER – 06 29 36 59 95 – [email protected]
Site WEB de l’Association en ligne le 25 février 2012 : www.apssis.com (informations et inscriptions)

dsih/ 醫院計算機

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux

11 fév. 2026 - 14:43,

Communiqué

- C.A.I.H.

La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Illustration Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !

11 fév. 2026 - 10:26,

Actualité

-
Alexandre FIEVEÉ &
Alice ROBERT

Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Illustration Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026

10 fév. 2026 - 08:02,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Sous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

Illustration VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires

10 fév. 2026 - 07:54,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Fin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.