Les outils numériques sont aussi destinés aux pharmaciens !
La plateforme Eureka, tout d’abord, est un Logiciel de Gestion de Patient. Véritable portail pour la gestion du dossier du patient, elle permet de gérer les données relatives à ses traitements, au suivi de ses constantes, ainsi que ses entretiens pharmaceutique. Pour la compléter, il est possible d’y interconnecter deux modules : l’e-Box, un pilulier électronique intelligent et l’e-Care, une station permettant la mesure de ses valeurs physiologiques.
L’e-Box assure la distribution quotidienne des médicaments au domicile du patient. Destinée aux personnes dépendantes, maintenues à domicile, avec des traitements longs, complexes ou chroniques, elle garantie la continuité de la PDA hospitalière (Préparation des Doses à Administrer) en assurant aux professionnels de santé la possibilité de suivre l’observance du traitement à distance.
L’e-Care, quant à elle, est une station d’auto-mesures qui permet de prendre et de suivre les constantes des patients : température, poids, glycémie, cholestérolémie… Au total, ce sont plus de 40 possibilités de suivi offertes au pharmacien. Certains directement intégrées comme le tensiomètre ou le glucomètre, d’autres étant interconnectables comme l’oxymètre, le thermomètre ou encore la balance.
Toutes les mesures réalisées sont synchronisées avec la plateforme Eureka qui en retranscrit le suivi dans le dossier du patient.
Imaginé et développé pour accompagner les pharmaciens dans l’évolution de leur pratique, ce système leur donne des outils pour aller plus loin. Les pharmaciens sont désormais à même de proposer à leur clientèle un suivi personnalisé qui leur permettra de la fidéliser et de lui faire profiter d’une meilleure prise en charge globale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...
