Publicité en cours de chargement...
Devenir RSSI : un DU cofondé par l’APSSIS lancé au Mans
3 UF composeront ce DU : « Management de la SSI », UF obligatoire de 234 heures, « Analyse et Gestion des Risques », 60 heures, et « Les bases en informatique, SI et réseaux », 159 heures. Ainsi, en fonction du profil des Candidats, issus d’un parcours informatique, gestion des risques ou qualité, le DU sera modulable.
L’équipe pédagogique, coordonnée par Vincent TRELY, Président de l’APSSIS, est en fin de constitution et se compose de professionnels du monde de la Sécurité des SI, dont Gérard PELIKS, Président de l’Atelier Sécurité du Forum ATENA, Philippe LOUDENOT, FSSI des Services du Premier Ministre jusqu’en 2013, puis maintenant au Ministère des Affaires Sociales, Yves NORMAND, RSSI et CIL du SIB, Hervé TROALIC, Expert SSI…
« La conception du programme de formation a particulièrement insisté sur la formation humaine liée au métier de RSSI. Fonction transversale, le RSSI doit être capable d’agréger tous les mondes : ceux de la technique (SI dans son ensemble), de la conception architecturale, de l’administratif, et des cœurs de métiers (dans la Santé, les Pôles Médicaux et médicotechniques) » nous indique Vincent TRELY, initiateur du Projet.
C’est l’une des raisons pour lesquelles le DU comporte 3 modules directement liés au sujet : le Management de Projet en environnement complexe, la Conduite du Changement et un séminaire « comportemental » d’une semaine.
Les inscriptions sont ouvertes !
Pour toute information : www.apssis.com
Le détail du DU MSSI sur le site de l’Université du Maine
http://www.univ-lemans.fr/fr/formation/formation-continue/formations-diplomantes.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
