Publicité en cours de chargement...
Pharma / Soins de Computer Engineering : La nouvelle version intégrée de prise en charge thérapeutique du patient
Les fonctionnalités avancées du module Soins offrent aux professionnels de santé, soignants et pharmaciens, tous les outils dont ils ont besoin afin d’optimiser les soins aux patients et de sécuriser le circuit du médicament.
Des fonctionnalités couvrant l'ensemble des activités de soins
Les évolutions majeures de cette nouvelle version portent sur des fonctionnalités majeures, telles les prescriptions multimodales de médicaments, de soins, ou d'examens, les prescriptions d’injectables, de perfusions, de seringues électriques, ainsi que les prescriptions structurées dépendant de paramètres biologiques ou physiologiques du patient. propose également des avancées dans le suivi de l’antibiothérapie, les demandes d'actes de soins et leur suivi, et synthétise l'ensemble de ces informations dans la pancarte patient.
Ces évolutions complètent les fonctions de base de l’application, qui fait également l'objet d’améliorations significatives, parmi lesquelles l'aide à la prescription de médicaments par protocoles et prescriptions types, l'analyse des prescriptions à partir des bases de données médicamenteuses afin d'identifier d'éventuelles interactions et contre-indications, ou trouver des renseignements sur les posologies ou les redondances. De plus, les transmissions ciblées ont gagné en ergonomie et en clarté et des appels contextuels d’outils métiers spécialisés, dédiés aux laboratoires, à la radiologie et aux plateaux interventionnels ont été intégrés au processus.
Une information partagée entre les équipes soignante et pharmaceutique
L’intégration du module Soins dans la solution Pharma permet à l’équipe pharmaceutique de partager l’ensemble des informations de prise en charge thérapeutique du patient avec l’équipe soignante et d’optimiser le circuit logistique de tous les produits de santé dans l’établissement. Ainsi, les informations relatives à la dispensation des médicaments, la traçabilité des médicaments dérivés du sang, ou le circuit complet des dispositifs médicaux implantables sont consultables par tous les professionnels de santé. Cette solution comporte désormais le contrat de bon usage du médicament, le suivi des produits onéreux hors GHS ou des fonctions logistiques concernant les médicaments et les dispositifs médicaux. Elle permet enfin de suivre des procédures d’achats et d’approvisionnements et de réaliser un suivi médico-économique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
