Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Objets connectés en santé : que faut-il réguler ?

03 juin 2014 - 00:13,
Actualité - DSIH | D.L.
Le corps est-il en passe de devenir un objet connecté ? Le régulateur doit-il s’apprêter à encadrer les usages de la santé connectée, et lesquels ? 

Soucieuse de comprendre « l’ampleur et les contours du phénomène », selon les termes de sa présidente, Isabelle Falque-Pierrotin, la CNIL a organisé, fin mai, une matinée d’échanges destinée à alimenter ses réflexions en matière de quantified self (ou « soi quantifié ») et de m-santé. Cette rencontre était éclairée par la publication du deuxième numéro des Cahiers Innovation et Prospective (1), faits pour contribuer à l’analyse en profondeur des nouveaux usages du numérique.

Ces Cahiers apportent, entre autres, une synthèse de l’étude comparative internationale confiée par la CNIL au cabinet d’avocats Hogan Lovells ; benchmark qui montre la diversité des approches réglementaires et souligne que le premier écueil d’une stratégie de régulation tient à la définition de la notion de donnée de santé. Il y a en effet consensus pour observer que c’est la collecte des données - et leur potentielle valorisation - qui constitue un des enjeux principaux. Pour l’avocat Pierre Desmarais, toutefois, la priorité est à la certification face au triptyque « sécurité, sûreté, confidentialité » des dispositifs et applications de la m-santé. Or, plusieurs organisations se révèlent compétentes, mais partiellement : l’ANSM et la HAS en matière de sûreté par exemple, ou l’ANSM et l’ASIP Santé pour ce qui concerne la sécurité, tandis que la CNIL est légitime pour traiter de la confidentialité. « Soit on va vers l’auto certification, conclut Pierre Desmarais, soit on réfléchit à un guichet unique, qui répartit aux diverses agences le volet du dossier qui les concerne ». Au-delà de la fiabilité du matériel et de la protection des données, le questionnement devient plutôt éthique et les garde-fous sont posés en termes de dignité humaine et de non-instrumentalisation du corps.

 

(1)   http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/La_CNIL/publications/DEIP/CNIL_CAHIERS_IP2_WEB.pdf 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.