Publicité en cours de chargement...
TimeWise optimise les programmes opératoires en temps réel
DSIH : Le CHITS a récemment informatisé son circuit patients au bloc opératoire. Quelles étaient les attentes vis à vis d'une telle évolution ?
François Xavier Gavalda : Le CHITS, à l’occasion de l’ouverture du nouvel hôpital Sainte Musse dans lequel interviennent 172 praticiens, avait besoin d'un outil d'organisation à hauteur de son niveau d'activité. Il faut savoir que 14 000 interventions ont été pratiquées en 2013! Nous nous sommes tournés vers Canyon Technologies pour la gestion du bloc opératoire et sa solution TimeWise Bloc, que nous allons compléter par son pendant pour l'ambulatoire, TimeWise Ambu.
«L'agenda des programmes opératoires est affiché sur écran géant au sein du bloc»
DSIH : Que vous apporte en pratique, TimeWise Bloc ?
F-X.G. : Cette solution est destinée à gérer le parcours du patient au bloc opératoire, depuis la consultation du chirurgien jusqu'à la sortie du bloc opératoire. Lors de la consultation, celui-ci, ainsi que l'anesthésiste, se connectent sur l'environnement web de TimeWise afin d'obtenir une vue d'ensemble de son programme opératoire et d'y intégrer le patient qui est en face de lui.
Dr Aliocha Grandfond : Au sein du bloc opératoire, la cellule de régulation valide la programmation et commande l'arrivée des patients en temps et en heure. Elle est, d'autre part, la seule habilitée à forcer le système pour intégrer les interventions d'urgence. L'agenda des interventions de TimeWise, mis à jour en temps réel, est présenté sur écran géant dans le couloir du bloc afin que les intervenants soit informés de l'évolution des programmes. Lors de l'intervention, les infirmières y renseignent tous les temps forts. Ceci a pour but d’extraire des indicateurs objectifs d’occupation de vacations chirurgicales et, en fonction, de redistribuer ces vacations.
«Les équipes Canyon sont réellement forces de proposition»
DSIH : Quels sont les projets d'évolution de l'application TimeWise au CHITS ?
F-X.G. : Notre établissement a d'ores et déjà réalisé une commande ferme pour les procédures programmées en ambulatoire avec TimeWise Ambu, une offre packagée dédiée, éditée par Canyon. Ce nouveau logiciel nous permettra de développer cette activité conformément aux recommandations de l'ANAP, de gagner en efficience et de limiter les durées de séjour.
DSIH : Le déploiement de TimeWise, ainsi que les formations de personnels, dans un bloc de 12 salles a-t-il été compliqué ?
F-X.G. : Pas du tout, puisqu'il s'est déroulé en 4 mois. Les équipes Canyon ont fait preuve d'une énorme disponibilité, tant dans la mise en œuvre que dans le paramétrage de l'environnement. Un ingénieur référent nous a suivis tout au long du processus de déploiement et l'équipe entière a fait preuve de réactivité et de dynamisme. Ils sont réellement forces de proposition et n'hésitent pas à donner des idées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
