Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise optimise les programmes opératoires en temps réel

26 mai 2014 - 21:48,
Actualité - DSIH l B.B
L'organisation d'un bloc opératoire important ne peut se faire avec cohérence qu'avec l'appui d'une solution gérant l’ensemble du parcours du patient opéré. François-Xavier Gavalda, Responsable de la sécurité des SI, et le Dr Aliocha Grandfond, Médecin Anesthésiste et Président du conseil de bloc du CHITS Toulon-La Seyne témoignent de l'apport de TimeWise Bloc, et prochainement, de TimeWise Ambu dans ce domaine.

DSIH : Le CHITS a récemment informatisé son circuit patients au bloc opératoire. Quelles étaient les attentes vis à vis d'une telle évolution ?
François Xavier Gavalda : Le CHITS, à l’occasion de l’ouverture du nouvel hôpital Sainte Musse dans lequel interviennent 172 praticiens, avait besoin d'un outil d'organisation à hauteur de son niveau d'activité. Il faut savoir que 14 000 interventions ont été pratiquées en 2013! Nous nous sommes tournés vers Canyon Technologies pour la gestion du bloc opératoire et sa solution TimeWise Bloc, que nous allons compléter par son pendant pour l'ambulatoire, TimeWise Ambu.

«L'agenda des programmes opératoires est affiché sur écran géant au sein du bloc»

DSIH : Que vous apporte en pratique, TimeWise Bloc ?
F-X.G. : Cette solution est destinée à gérer le parcours du patient au bloc opératoire, depuis la consultation du chirurgien jusqu'à la sortie du bloc opératoire. Lors de la consultation, celui-ci, ainsi que l'anesthésiste, se connectent sur l'environnement web de TimeWise afin d'obtenir une vue d'ensemble de son programme opératoire et d'y intégrer le patient qui est en face de lui.

Dr Aliocha Grandfond : Au sein du bloc opératoire, la cellule de régulation valide la programmation et commande l'arrivée des patients en temps et en heure. Elle est, d'autre part, la seule habilitée à forcer le système pour intégrer les interventions d'urgence. L'agenda des interventions de TimeWise, mis à jour en temps réel, est présenté sur écran géant dans le couloir du bloc afin que les intervenants soit informés de l'évolution des programmes. Lors de l'intervention, les infirmières y renseignent tous les temps forts. Ceci a pour but d’extraire des indicateurs objectifs d’occupation de vacations chirurgicales et, en fonction, de redistribuer ces vacations.

 «Les équipes Canyon sont réellement forces de proposition»

DSIH : Quels sont les projets d'évolution de l'application TimeWise au CHITS ?
F-X.G. : Notre établissement a d'ores et déjà réalisé une commande ferme pour les procédures programmées en ambulatoire avec TimeWise Ambu, une offre packagée dédiée, éditée par Canyon. Ce nouveau logiciel nous permettra de développer cette activité conformément aux recommandations de l'ANAP, de gagner en efficience et de limiter les durées de séjour.

DSIH : Le déploiement de TimeWise, ainsi que les formations de personnels, dans un bloc de 12 salles a-t-il été compliqué ?
F-X.G. : Pas du tout, puisqu'il s'est déroulé en 4 mois. Les équipes Canyon ont fait preuve d'une énorme disponibilité, tant dans la mise en œuvre que dans le paramétrage de l'environnement. Un ingénieur référent nous a suivis tout au long du processus de déploiement et l'équipe entière a fait preuve de réactivité et de dynamisme. Ils sont réellement forces de proposition et n'hésitent pas à donner des idées.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée

Exploitation illicite de la base de données CIOdm : EHTRACE condamnée

21 juil. 2025 - 10:41,

Communiqué

- PHAST

le 1er juillet 2025. Dans une décision sans équivoque, le Tribunal de Commerce de Bordeaux a sanctionné avec fermeté le détournement des données de la société PHAST, dans le litige qui l’opposait à EHTRACE.

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.