Publicité en cours de chargement...
Pharma un outil adapté pour le circuit du médicament
Suite à un appel d’offre en 2005, nous avons commencé le déploiement de Pharma en novembre 2006, pour terminer l’informatisation du circuit fin 2009. Ceci nous a permis de sécuriser, dans leur globalité, la prescription, la validation, la dispensation et l’administration du médicament.
Pourquoi Pharma ?
Nous avons mis en avant la pertinence du produit et avons été extrêmement vigilants quant à la sécurité du patient.
Fonctionnellement, en utilisant le même logiciel dans le circuit du médicament, de la prescription à l’administration, nous évitons les problèmes d’interface. De la même façon, pour la récupération des médicaments T2A, les médecins prescrivent en mentionnant leur indication T2A dans Pharma, sans ressaisie. La solution Pharma n’est pas seulement appréciée du côté des pharmaciens. Les médecins prescripteurs, urgentistes, anesthésistes et les infirmières se sont très rapidement habitués à son environnement clair, précis et évolutif. La disponibilité des pharmaciens rassure les utilisateurs à travers une hot-line interne, que nous avons mise en place.
Prochainement, le projet d’établissement va nous mener vers un regroupement avec deux cliniques mutualistes pour former un GCS. Celles-ci utilisent déjà Pharma. Et, dans ce contexte, se pose la question du DPI. La gestion, ainsi que la dispensation et la validation pharmaceutique, seront toujours faites dans le logiciel Pharma. Il est bien évident que, si la prescription et l’administration sont faites dans un autre logiciel, il y aura un risque de perte d’informations. Nous ne sommes pas sans savoir toute la complexité des interfaces entre les différents logiciels. Dans notre service, nous espérons conserver un appel contextuel vers Pharma depuis le futur DPI. Actuellement, les logiciels dossiers patients ne sont pas aussi performants que les logiciels métiers. Nous ne pouvons, en aucun cas, revenir en arrière en ce qui concerne la sécurisation du circuit du médicament. De plus, Pharma est le seul à couvrir la phase dispensation nominative.
Les échanges avec Computer engineering ont été très fructueux pour faire évoluer l’outil à la demande des prescripteurs, notamment sur les équivalences thérapeutiques, les fréquences, les protocoles et les avis pharmaceutiques... »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe
06 oct. 2025 - 21:21,
Actualité
- DSIHLe 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive
06 oct. 2025 - 20:46,
Actualité
- DSIH,Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite
06 oct. 2025 - 10:50,
Communiqué
- EHESPDans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.