Publicité en cours de chargement...
Pharma un outil adapté pour le circuit du médicament
Suite à un appel d’offre en 2005, nous avons commencé le déploiement de Pharma en novembre 2006, pour terminer l’informatisation du circuit fin 2009. Ceci nous a permis de sécuriser, dans leur globalité, la prescription, la validation, la dispensation et l’administration du médicament.
Pourquoi Pharma ?
Nous avons mis en avant la pertinence du produit et avons été extrêmement vigilants quant à la sécurité du patient.
Fonctionnellement, en utilisant le même logiciel dans le circuit du médicament, de la prescription à l’administration, nous évitons les problèmes d’interface. De la même façon, pour la récupération des médicaments T2A, les médecins prescrivent en mentionnant leur indication T2A dans Pharma, sans ressaisie. La solution Pharma n’est pas seulement appréciée du côté des pharmaciens. Les médecins prescripteurs, urgentistes, anesthésistes et les infirmières se sont très rapidement habitués à son environnement clair, précis et évolutif. La disponibilité des pharmaciens rassure les utilisateurs à travers une hot-line interne, que nous avons mise en place.
Prochainement, le projet d’établissement va nous mener vers un regroupement avec deux cliniques mutualistes pour former un GCS. Celles-ci utilisent déjà Pharma. Et, dans ce contexte, se pose la question du DPI. La gestion, ainsi que la dispensation et la validation pharmaceutique, seront toujours faites dans le logiciel Pharma. Il est bien évident que, si la prescription et l’administration sont faites dans un autre logiciel, il y aura un risque de perte d’informations. Nous ne sommes pas sans savoir toute la complexité des interfaces entre les différents logiciels. Dans notre service, nous espérons conserver un appel contextuel vers Pharma depuis le futur DPI. Actuellement, les logiciels dossiers patients ne sont pas aussi performants que les logiciels métiers. Nous ne pouvons, en aucun cas, revenir en arrière en ce qui concerne la sécurisation du circuit du médicament. De plus, Pharma est le seul à couvrir la phase dispensation nominative.
Les échanges avec Computer engineering ont été très fructueux pour faire évoluer l’outil à la demande des prescripteurs, notamment sur les équivalences thérapeutiques, les fréquences, les protocoles et les avis pharmaceutiques... »
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Conformité au Programme CaRE D2
27 oct. 2025 - 17:00,
Communiqué
- GplexpertLe Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouve...

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé
27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHAprès une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
