Les DM de la base de données VIDAL DMI accessibles par code barre
La société SEDIA, éditeur de logiciels médicaux, à l’origine pour la chirurgie cardiaque, s'est fait une spécialité dans la traçabilité et la gestion des dispositifs implantables en cardiovasculaire grâce à la solution Sedistock. Et, de fil en aiguille, c'est l'ensemble des dispositifs médicaux (DM) qui ont été depuis pris en charge par cet outil.
Une gamme de solutions de traçabilité par lecture de code barre
Sedia est aujourd'hui capable d’interpréter les codes barres de tous les DM, via un logiciel devenu indépendant, le Processeur Universel de Code barre (PUC). "Nous l’avons également créé sous la forme d’un web service afin de rendre la lecture de codes barres plus pratiques, précise Pierre Baïni. Notre système permet de recueillir des informations sur le fabricant, la référence, le numéro de lot et/ou de série, ainsi que la date de péremption du DM recherché." En plus de Sedistock dans lequel le PUC est intégré, SEDIA propose une gamme d'outils de traçabilité pour la stérilisation, les produits sanguins labiles, les médicaments dérivés du sang, ainsi que les prescriptions au sein des services de soins intensifs générant plusieurs ordonnances par jour.
Accéder instantanément à la base de donnée VIDAL DMI dans Hoptimal
Sedia est aujourd'hui partenaire de la société VIDAL pour la gestion de son catalogue électronique de DM. "VIDAL m'a demandé, il y a deux ans, d’étudier la possibilité d’utiliser nos outils pour permettre aux professionnels de santé d'accéder à son catalogue DM via une douchette de lecture de code barre, poursuit Pierre Baïni. En pratique, l'utilisateur se connecte sur VIDAL Hoptimal (la base VIDAL DMI étant désormais intégrée à VIDAL Hoptimal), scanne le DM, et obtient les informations de celui-ci. Le PUC fait l'interface entre la douchette et la base de donnée VIDAL DMI." Outre l'exhaustivité des informations recueillies, l'intérêt réside dans le fait que cette base de données est perpétuellement remise à jourpar une équipe dédiée.
La solution SediStock de SEDIA est elle-même utilisatrice de VIDAL Hoptimal. SediStock permet ainsi à ses utilisateurs de profiter de la puissance de VIDAL Hoptimal pour consolider ses propres données.
"La force de VIDAL dans le champ des DM, c'est d’être un éditeur professionnel de la Base de Donnée et de la mise à jour de celle-ci, conclut Pierre Baïni. Cette qualité de l'information, couplée à la rapidité avec laquelle l'utilisateur l'obtient grâce à notre système, assure un retour sur investissement significatif."
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...
