Publicité en cours de chargement...
Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux et va plus loin

Exigences réglementaires, optimisation des processus et des pratiques médicales : la connexion des appareils biomédicaux aux logiciels métier est une préoccupation courante des établissements de soins, à laquelle le groupe Evolucare répond avec plus de 250 connecteurs opérationnels.
Grâce à cette bibliothèque, les produits Corwin et Evolucare () ne nécessitent pas de solution tierce pour la récupération des données biomédicales.
Evolucare va désormais plus loin et propose un serveur biomédical ambitieux.
L'objectif est de dépasser la simple remontée de flux de données, via interface, vers les logiciels métier. Le serveur biomédical du groupe Evolucare est un composant à part entière du SIH, qui collecte et stocke les données mises aux normes internationales.
L'éditeur utilise pour ce faire des connecteurs respectant les processus de conception "CE Dispositif médical", qui sont en cours de certification. Les informations hétérogènes collectées sont transformées en un format pivot interopérable, ainsi rendues disponibles selon un format reconnu par l'ensemble des écosystèmes médicaux.
Le serveur biomédical peut alors envoyer les données collectées en flux IHE PCD bien entendu, mais aussi les transmettre "à la demande" - donc a posteriori - selon le niveau de détail désiré par l'application cible. Outre ces fonctions de fourniture de données aux logiciels médico-techniques, un client web permet d'afficher celles-ci sous forme de courbes et de tableaux. Ce client peut être intégrée par une application tierce, sous forme d'un composant HTML5.
Le "Smart Data" et l'exploitation intelligente des masses de données.
En maîtrisant ainsi les sources et le stockage des données, Corwin et Evolucare ouvrent la voie à la mise au point de moteurs d'alertes, complexes et intelligentes. En s'appuyant sur le concept de Big Data dans une perspective "Smart Data", c'est à dire en se focalisant sur les données pertinentes au sein d'une large quantité de flux, il s'agit désormais pour le groupe Evolucare d'aller vers une médecine prédictive et individualisée.
Le groupe a ainsi initié des partenariats avec des pôles de recherches universitaires qui apportent leur expertise dans l’utilisation des Big Data; ce projet bénéficie des financements de la Banque Publique d'investissement (BPI).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

« Repères Dimensionnels DSI » : l’Anap lance un outil pour dimensionner les équipes SI des groupements hospitaliers
18 fév. 2026 - 10:20,
Communiqué
- l’AnapLe dimensionnement des équipes en charge des Systèmes d’Information est essentiel pour les groupements hospitaliers. Les établissements manquent de repères pour structurer leurs équipes et organiser la convergence des Directions des SI. C’est pourquoi l'Anap met à disposition un outil intitulé « Rep...

Identité numérique en santé : l’application carte Vitale change de dimension
17 fév. 2026 - 00:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa publication au Journal officiel d’un référentiel dédié à l’usage de l’application carte Vitale comme solution d’authentification à distance introduit une évolution plus stratégique que technique. Jusqu’ici perçue comme la déclinaison mobile de la carte physique, l’application est appelée à deveni...

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes
16 fév. 2026 - 23:02,
Tribune
-Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...
Bases médicamenteuses, robots, SI : Computer Engineering laisse le choix aux utilisateurs
16 fév. 2026 - 22:50,
Communiqué
- Computer EngineeringLes solutions biomédicales de Computer Engineering se caractérisent sur le marché des SI par leur interopérabilité. Afin de tenir sa promesse de souplesse et de compatibilité, l’éditeur applique cette philosophie d’ouverture à tous ses développements, en multipliant les options proposées aux équipes...
