Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux et va plus loin

13 mai 2014 - 12:08,
Actualité - DSIH | B.B
Grâce à sa large bibliothèque d'interfaces, Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux sans intermédiaire. Corwin et Evolucare proposent ainsi un serveur biomédical qui stocke les données vitales des patients et permet leur exploitation d'une manière innovante.

Exigences réglementaires, optimisation des processus et des pratiques médicales : la connexion des appareils biomédicaux aux logiciels métier est une préoccupation courante des établissements de soins, à laquelle le groupe Evolucare répond avec plus de 250 connecteurs opérationnels.

Grâce à cette bibliothèque, les produits Corwin et Evolucare () ne nécessitent pas de solution tierce pour la récupération des données biomédicales.

Evolucare va désormais plus loin et propose un serveur biomédical ambitieux.

L'objectif est de dépasser la simple remontée de flux de données, via interface, vers les logiciels métier. Le serveur biomédical du groupe Evolucare est un composant à part entière du SIH, qui collecte et stocke les données mises aux normes internationales.

L'éditeur utilise pour ce faire des connecteurs respectant les processus de conception "CE Dispositif médical", qui sont en cours de certification. Les informations hétérogènes collectées sont transformées en un format pivot interopérable, ainsi rendues disponibles selon un format reconnu par l'ensemble des écosystèmes médicaux.

Le serveur biomédical peut alors envoyer les données collectées en flux IHE PCD bien entendu, mais aussi les transmettre "à la demande" - donc a posteriori - selon le niveau de détail désiré par l'application cible. Outre ces fonctions de fourniture de données aux logiciels médico-techniques, un client web permet d'afficher celles-ci sous forme de courbes et de tableaux. Ce client peut être intégrée par une application tierce, sous forme d'un composant HTML5.

 

Le "Smart Data" et l'exploitation intelligente des masses de données.

En maîtrisant ainsi les sources et le stockage des données, Corwin et Evolucare ouvrent la voie à la mise au point de moteurs d'alertes, complexes et intelligentes. En s'appuyant sur le concept de Big Data dans une perspective "Smart Data", c'est à dire en se focalisant sur les données pertinentes au sein d'une large quantité de flux, il s'agit désormais pour le groupe Evolucare d'aller vers une médecine prédictive et individualisée.

Le groupe a ainsi initié des partenariats avec des pôles de recherches universitaires qui apportent leur expertise dans l’utilisation des Big Data; ce projet bénéficie des financements de la Banque Publique d'investissement (BPI).

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

Les enjeux de la médecine du futur autour de la data – les multiples ruptures de paradigmes

16 fév. 2026 - 23:02,

Tribune

-
Cédric Cartau

Pas de médecine sans donnée : dès lors que le praticien échange avec son patient, dès lors qu’un prélèvement est analysé, des données sont collectées de façon formelle et/ou tracée, qui lui sont indispensables pour la prise en charge. La médecine des prochaines décennies peut être vue et analysée au...

Illustration Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

Données de santé et prévention : comment Dell et Infor abordent le passage à l’échelle

16 fév. 2026 - 22:26,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Lors de la conférence Prevention & Longévité organisée le 5 février, une table ronde consacrée aux bilans de prévention et aux données de santé a réuni Dell Technologies, Infor et H.B.T Group France autour d’une question centrale : comment structurer l’accès et l’exploitation des données pour permet...

Illustration Quand la prévention devient pilotable : ce que les chercheurs disent vraiment de la médecine de la longévité

Quand la prévention devient pilotable : ce que les chercheurs disent vraiment de la médecine de la longévité

16 fév. 2026 - 22:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Organisée à l’initiative d’Hicham Temsamani, fondateur de H.B.T Group France, et portée par un conseil scientifique présidé par le Pr Fabrice Denis, la conférence Prevention & Longévité du 5 février a donné la parole à des cliniciens et chercheurs engagés dans un même chantier : transformer la préve...

Illustration Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur

10 fév. 2026 - 07:17,

Actualité

- Fabrice Deblock, DSIH

À Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.