Publicité en cours de chargement...
Le groupe Evolucare connecte les appareils biomédicaux et va plus loin

Exigences réglementaires, optimisation des processus et des pratiques médicales : la connexion des appareils biomédicaux aux logiciels métier est une préoccupation courante des établissements de soins, à laquelle le groupe Evolucare répond avec plus de 250 connecteurs opérationnels.
Grâce à cette bibliothèque, les produits Corwin et Evolucare () ne nécessitent pas de solution tierce pour la récupération des données biomédicales.
Evolucare va désormais plus loin et propose un serveur biomédical ambitieux.
L'objectif est de dépasser la simple remontée de flux de données, via interface, vers les logiciels métier. Le serveur biomédical du groupe Evolucare est un composant à part entière du SIH, qui collecte et stocke les données mises aux normes internationales.
L'éditeur utilise pour ce faire des connecteurs respectant les processus de conception "CE Dispositif médical", qui sont en cours de certification. Les informations hétérogènes collectées sont transformées en un format pivot interopérable, ainsi rendues disponibles selon un format reconnu par l'ensemble des écosystèmes médicaux.
Le serveur biomédical peut alors envoyer les données collectées en flux IHE PCD bien entendu, mais aussi les transmettre "à la demande" - donc a posteriori - selon le niveau de détail désiré par l'application cible. Outre ces fonctions de fourniture de données aux logiciels médico-techniques, un client web permet d'afficher celles-ci sous forme de courbes et de tableaux. Ce client peut être intégrée par une application tierce, sous forme d'un composant HTML5.
Le "Smart Data" et l'exploitation intelligente des masses de données.
En maîtrisant ainsi les sources et le stockage des données, Corwin et Evolucare ouvrent la voie à la mise au point de moteurs d'alertes, complexes et intelligentes. En s'appuyant sur le concept de Big Data dans une perspective "Smart Data", c'est à dire en se focalisant sur les données pertinentes au sein d'une large quantité de flux, il s'agit désormais pour le groupe Evolucare d'aller vers une médecine prédictive et individualisée.
Le groupe a ainsi initié des partenariats avec des pôles de recherches universitaires qui apportent leur expertise dans l’utilisation des Big Data; ce projet bénéficie des financements de la Banque Publique d'investissement (BPI).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
