La solution ORBIS d'Agfa HealthCare est certifiée "DISPOSITIF MEDICAL"
Obtenir le marquage CE n'est pas chose aisée pour un éditeur mais ce label représente des gages certains de qualité et de normalisation. Les établissements de santé recherchent désormais des solutions certifiées afin de répondre aux exigences de la Haute Autorité de santé (HAS) et disposer d'outils efficients et sécurisés.
ORBIS répond aux exigences des directives européennes de management de la qualité
Trois principales directives européennes réglementent la mise sur le marché et la mise en service des dispositifs médicaux. Citons sur ce thème la directive 90/385/CEE du Conseil, du 20 juin 1990 relative aux dispositifs médicaux implantables actifs, la directive 93/42/CEE du Conseil, du 14 juin 1993, relative aux dispositifs médicaux, ainsi que la directive 98/79/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 octobre 1998 relative aux dispositifs médicaux de diagnostic in vitro. Agfa HealthCare est par ailleurs certifié ISO9001:2008 et ISO 13485:2003 pour l'édition et la fourniture de ses solutions d'imagerie et d'informatique de santé. Le respect des procédures de son système de management de la qualité concernant sa ligne de produit ORBIS, Dossier Patient, lui a permis d'apporter les preuves de conformité aux exigences des directives relatives au marquage CE.
ORBIS Médication et ORBIS-ICU-Manager reçoivent le marquage CE
Ainsi, le module ORBIS Médication dans sa version 2.0, de gestion de la prescription médicamenteuse a reçu le marquage "CE" - classe 1 - le 15 Décembre 2013, du fait de sa conformité aux prérequis de la directive 93/42/CEE (Medical Device - Classe 1 - Annexe VII). Agfa HealthCare ne s'est pas arrêté là puisque le module ORBIS-ICU-Manager, dans sa version 3.0, de gestion des soins intensifs a reçu le marquage "CE" - classe IIa - le 24 Mars 2014, du fait de sa conformité au pré requis de la directive 93/42/CEE (Medical Device - Classe IIa - Intertek Semko AB N° 0413). Ce label CE engage l'éditeur dans le respect des procédures de spécifications, de production et de documentation de ses modules fonctionnels. Pour être en phase avec cette certification, les manuels utilisateurs, ainsi que le guide de sécurité des produits, doivent être officiellement livrés au client.
Pour ORBIS Médication, Agfa HealthCare a obtenu de plusieurs de ses clients la validation de la cohérence entre le module de prescription médicamenteuse livré et la documentation fonctionnelle et sécurité associée.
Agfa HealthCare sera présent au salon HIT 2014, stand H70.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
