Publicité en cours de chargement...
TSN : Rhône-Alpes maintient la mobilisation
Pascaline couvre un territoire qui s’étend sur 27 communes, de l’Est de Lyon (Rhône) à Bourgoin-Jallieu (Isère) et compte 235 000 habitants. L’ARS rappelle que la région a été pionnière en matière de e-santé et peut s’appuyer sur des points forts, uniques en France, tels que le logiciel Via Trajectoire, le dossier médical régional informatisé, fort de 12 millions de documents dématérialisés, un maillage de 27 filières gérontologiques et 14 réseaux de santé.
Le projet Pascaline pourra également bénéficier du futur bouquet de services Autonom@dom, porté par le conseil général de l’Isère, d’ici à 2015, et de la création d’un laboratoire d'innovation. Le dossier de candidature a mobilisé une centaine d’acteurs de tous horizons et a été structuré en 12 sous-projets.
Originalité : le pilotage d’une partie des sous-projets a été confié aux médecins, aux usagers et aux conseils généraux. Le CISS (Collectif Interassociatif sur la santé) régional conduit ainsi l’action « Patients acteurs, un atout décisif » qui consiste notamment à former des « Référents Parcours de Santé » ; l’URPS Médecins devrait mener une étude d’impact du quantified self et concevoir un réseau social facilitant les coopérations ; les conseils généraux de l’Isère et du Rhône ont, eux, mission de veiller à l’articulation TSN/Autonom@dom sur le plan SI.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...
