Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

DxCare Planning Module SMS, la nouvelle solution Medasys dotée d'un ROI immédiat !

28 avril 2014 - 22:25,
Actualité - DSIH l B.B
Avec DxCare Planning Module SMS, Medasys met à disposition des établissements de santé une application simple et efficace leur permettant d’optimiser le circuit des rendez-vous aux consultations et améliorer la prise en charge des patients par envoi de SMS. Cette fonctionnalité réduit significativement le taux de rendez-vous non honorés, pour un retour sur investissement perceptible en quelques mois.

Les dernières études en date estiment que 78% de la population mondiale possède un téléphone mobile. Le SMS est devenu un nouvel outil de communication simple, rapide et incontournable dans la relation des entreprises avec leurs clients, et l’hôpital n’échappe pas à cette règle.

Le SMS comme outil d’optimisation de l’organisation des services de consultation

Selon la Confédération des syndicats médicaux français, en effet, 28 millions de rendez-vous (RDV) médicaux ne sont pas honorés chaque année. Le SMS apparait dès lors comme l’outil à privilégier pour les confirmations et rappels de rendez-vous, étant donné que 98% des SMS sont lus, alors que seulement 20% des messages téléphoniques sont écoutés. C’est ainsi que Medasys lance DxCare Planning Module SMS, une solution qui permet aux établissements hospitaliers de réduire le taux d’absentéisme des malades et de favoriser un parcours patient efficient. Les services de consultations sont, grâce au module SMS, équipés pour améliorer la gestion de leur planning, ainsi que de leurs ressources humaines et matérielles. L’objectif poursuivi est également une meilleure prise en charge, un accompagnement et une fidélisation des patients.

En pratique, le module SMS de DxCare Planningenvoie deux types de messages sous formes de SMS, une confirmation de RDV ou un rappel de RDV. L’envoi du message est soumis à l’accord préalable du patient qui sera saisi, au niveau de l’application, dans l’Ecran prise de RDV ainsi que dans l’Ecran IMS.

Les premiers signes de ROI perceptibles en quelques mois

La fonctionnalité de rappel des RDV par SMS permet de conserver et de réutiliser les informations pour les prochains rendez-vous du patient. Elle est personnalisable, le délai avant la date du RDV ou le texte étant paramétrables par établissement, service, ainsi que par groupe d’actes par exemple. Les patients voient ainsi les délais d’obtention de RDV diminuer et l’hôpital leur montre une image innovante. Pour celui-ci, la gestion des RDV s’en trouve améliorée et le ROI est immédiat, par un gain de temps, une diminution des RDV non honorés et un budget courrier réduit.

C’est ce qu’ont montré les statistiques chiffrées obtenues auprès du service de gynécologie d’un CHU, qui est passé de 400 000 à 550 000 RDV en 5 ans, dont 20 à 30% ne sont pas honorés, sans explication. Les tests d’envoi de SMS, font apparaître, pour l’activité de Gynécologie-Obstétrique, une diminution des RV annulés de l’ordre de 8500 en 2 mois, soit une réduction de 22% à 16%. L’étude montre que 70% des SMS ont été reçus par les patients, 6% seulement n’aboutissant pas.

, tout comme une nouvelle gamme de solutions pour la mobilité, seront présentées sur HIT 2014, stand Medasys i32

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Illustration TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

TVA : Maîtriser une réglementation complexe, fluidifier ses ressources financières.

09 mai 2025 - 15:31,

Communiqué

- ANAP

L’Anap publie un guide et un outil numérique d’aide à la décision pour permettre aux établissements de maîtriser la TVA, optimiser leurs flux et trouver facilement les dispositions applicables à leur situation.

Illustration À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires

08 mai 2025 - 14:46,

Communiqué

-
Philippe VEMCLEFS

Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Illustration Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique

06 mai 2025 - 08:10,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.