Publicité en cours de chargement...
De l’intérêt de la norme pour collaborer
Le patron-fondateur de HSC et conférencier réputé ne se contente pas d’être un promoteur actif de l’ISO 27001, norme qui cadre le management de la sécurité des SI, il en expose l’intérêt avec pédagogie.
Il nous rappelle en premier lieu que les normes ont vocation à « synthétiser la connaissance humaine ». Il y en a d’ailleurs autant dans le seul domaine de l’informatique que pour toutes les autres activités réunies ! « Ce sont des documents écrits par consensus », qui conduisent à « la moins mauvaise manière de vivre les choses et de travailler », poursuit-il.
Leur intérêt est particulièrement fort en établissement de santé, « marqué par une gouvernance médicale distincte de la direction administrative et où le consensus obtenu par la norme va permettre à ces deux mondes de se comprendre et de collaborer », explique-t-il.
De même, « les normes vont faciliter le cadrage de la relation avec un prestataire, souligne-t-il, et permettre d’imposer des exigences de sécurité ». Sous réserve bien sûr que l’appel d’offres y fasse référence.
Aux novices, il recommande de démarrer par la lecture de l’ISO 27000 qui décrypte tout le vocabulaire nécessaire à la compréhension des questions de sécurité. Des arguments auxquels souscrit totalement Yannick Boucard, directeur du Pôle Santé chez Tibco, qui ajoute : « nous utilisons ces normes pour former nos consultants. Cela garantit aux établissements une démarche homogène, notamment dans le cas où ils changent de prestataires ».
(1) http://www.apssis.com/#/2014/4416485
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes
15 déc. 2025 - 22:12,
Tribune
-Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement
15 déc. 2025 - 11:32,
Tribune
-Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.
