Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le CH de Pontoise évalue le télésuivi dans l’insuffisance cardiaque

17 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
« L’impact de l’insuffisance cardiaque sur la santé (forte mortalité), la qualité de vie des patients (hospitalisations) et le système de santé (coûts induits) justifie la mise en œuvre de stratégies innovantes, ce d'autant plus que près de 30% des hospitalisations sont liées à un retard de prise en charge », rappelle le Pr Patrick Jourdain. 

 

Le cardiologue du CH René Dubos, à Pontoise, est connu pour ses travaux sur le biomarqueur BNP (1). Il a lancé le programme PIMPS (Plateforme Interactive Médecin Patients Santé) dans le cadre de l’appel à projets Télémédecine 2012 de l’ARS Ile-de-France. La plateforme, développée par BePatient, permet d’associer formation des professionnels, renforcement éducatif des patients, télésurveillance (symptômes, poids, BNP) et suivi thérapeutique. Premier objectif : évaluer ce mode de prise en charge via une étude incluant 330 patients insuffisants cardiaques randomisés en trois groupes (un groupe « télésuivi clinique», un groupe « télésuivi et monitorage du BNP » et un groupe contrôle).  L’étude est centrée sur l'autosurveillance par le patient de son taux de BNP, élément pronostic clef dans l'insuffisance cardiaque. « Il a changé la prise en charge de cette maladie en divisant l’indécision clinique par 4 », a souligné le Pr Jourdain, à l’occasion du 6e congrès de l’ANTEL.

 

Les infirmières conseils du centre d’accompagnement Cordiva (mis en œuvre par l’opérateur Alere), organiseront le suivi téléphonique régulier des patients, les alerteront sur les risques de décompensation cardiaque et participeront à leur suivi éducatif.

 

D.L.

(1)   Hormone sécrétée dans le sang par les cellules cardiaques en réponse à une dégradation de la fonction cardiaque

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

Numérique en santé : le 14ᵉ Conseil national accélère la structuration des usages et de la gouvernance

19 déc. 2025 - 10:07,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Réuni le 17 décembre 2025 au ministère de la Santé, le 14ᵉ Conseil du Numérique en Santé (CNS) a marqué une nouvelle étape dans le pilotage national du numérique en santé. Cette instance stratégique, qui réunit deux fois par an l’ensemble de l’écosystème – institutions, professionnels, éditeurs, ind...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

IA en régulation d'urgence : 7 questions à poser avant tout déploiement

15 déc. 2025 - 11:32,

Tribune

-
Nicolas Schneider

Entre promesses d'innovation et exigences opérationnelles, comment les établissements peuvent sécuriser leurs investissements IA en environnement critique.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.