Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un premier accord conclu entre la France et Snomed International

06 déc. 2022 - 09:33,
Actualité - DSIH
Le 30 novembre, l’Agence du numérique en santé a annoncé le franchissement par la France d’une nouvelle étape dans l’adoption de la Snomed CT, par la signature d’un accord avec l’organisation à l’origine de cette terminologie clinique.

Un échange et une utilisation efficace des données de santé, dans un cadre d’interopérabilité, nécessitent une structuration des données de santé dans les logiciels, en décrivant leurs différents types (localisations anatomiquesmicroorganismes, etc.) avec des terminologies standardisées et partagées en France et à l’international. En mai dernier, la France avait choisi la Snomed CT pour la description des localisations anatomiques.

À découvrirUne nouvelle formation universitaire sur la réutilisation des données de santé

Négociations en cours

La France s’est ainsi engagée dans un processus de négociations avec Snomed International alors que l’Espace européen de données de santé (EHDS), porté par la France, est en construction. L’Agence du numérique en santé (ANS) mène ces négociations en tant que futur National Release Center (NRC, centre de distribution) français. Les axes clés des négociations se déclinent comme suit :

  • s’assurer que les rapports annuels envoyés à la Snomed International respectent le RGPD ;
  • sécuriser les données des patients en cas de résiliation ;
  • assurer l’ouverture des alignements en accord avec la doctrine nationale d’ouverture des données publiques ;
  • sécuriser l’investissement public en conservant la propriété intellectuelle du contenu créé.

Les vagues 2 et suivantes du Ségur numérique comprendront des jeux de valeurs Snomed CT, annexés à certains volets d’interopérabilité. 

Une contractualisation en deux étapes

La contractualisation avec Snomed International s’effectue en deux étapes. L’accord anticipé d’adhésion a été signé le 10 novembre pour tenir les délais imposés par le Ségur. Dès lors, l’ANS peut introduire des codes Snomed CT dans les spécifications techniques des prochaines vagues du Ségur numérique. L’Agence peut également accéder aux traductions francophones du Groupe de projet Traduction française (GPTF) de la Snomed CT, officialiser sa participation à ce groupe et intégrer les traductions Snomed CT dans les spécifications techniques des vagues du Ségur numérique. Cet accord permet aussi à l’écosystème d’utiliser lesdites spécifications et d’en intégrer tout ou partie dans leurs outils.

L’adhésion finalisée de la France à Snomed International s’effectuera dans un second temps. L’ANS sera alors chargée de :

  • servir de point de contact officiel entre la Snomed CT et l’écosystème français ;
  • assurer la conformité aux standards Snomed CT des déploiements nationaux ;
  • distribuer la version internationale de la Snomed CT sur le territoire national ;
  • distribuer les licences Snomed CT sur le territoire national ;
  • traduire la Snomed CT en français ;
  • former l’écosystème français à la Snomed CT ;
  • recueillir et traiter les retours de l’écosystème.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.