Au CHU de Toulouse, la reconnaissance vocale approuvée par les médecins
Comment aider les médecins à optimiser leur temps médical en réduisant les délais de production des éléments du parcours patient (comptes rendus, lettres de liaison…) ? La réponse pour le CHU de Toulouse tient en trois mots : Dragon Medical One, la solution de reconnaissance vocale de Nuance basée sur l’intelligence artificielle conversationnelle.
Un facteur d’organisation des soins à l’hôpital
Nicolas Delaporte, DSIO de l’établissement toulousain, explique ce choix : « Il répond à une demande forte des médecins. La solution de Nuance leur permet d’améliorer le partage de l’information clinique, et de mieux vivre leur quotidien à l’hôpital ». Un médecin consacre en effet près de 40 % de son temps à des tâches administratives. Pour le Dr Arnaud Wilmet, directeur médical d'innovation en e-santé (CMIO) chez Nuance, l’intégration de la reconnaissance vocale à l’hôpital s’inscrit dans une évolution des pratiques des professionnels de santé : « Les médecins ne veulent plus consacrer trop de leur temps à la documentation clinique. La reconnaissance vocale basée sur l’intelligence artificielle conversationnelle constitue un des leviers pour fluidifier le travail des médecins et leur redonner du temps médical ». En utilisant l’insertion automatique et les commandes vocales, les gains de temps peuvent aller jusqu’à 50% du temps consacré à documenter le dossier patient informatisé. De plus, le périmètre d’utilisation de la solution est très large au sein d'un CHU : documentation dans le DPI, rédaction d'articles scientifiques et préparation des cours universitaires, usage plébiscité par les professeurs des universités praticiens hospitaliers (PUPH) pour leurs activités de recherche et d'enseignement…
Une adhésion forte
Avant d’envisager sa généralisation au CHU, Dragon Medical One a été évalué auprès d’une centaine de médecins. Le niveau d’adoption au terme de l’expérimentation est élevé, il atteint 85 %. Ce résultat est dû à l’ergonomie de l’outil, intuitif et rapide à prendre en main. « Comprendre les besoins des médecins et leur faire confiance est un facteur important d’adhésion », souligne le Dr Arnaud Wilmet. Éric Delpech, directeur commercial France chez Nuance, confirme l’approche défendue par l’éditeur : « La solution doit être en adéquation avec les besoins et attentes des utilisateurs. » Ce facteur représente l’un des leviers importants pour réussir une transformation numérique qui a des impacts sur l’organisation du parcours patient, mais comme le précise Nicolas Delaporte « cette réussite repose aussi sur la combinaison d’intégration de la solution dans le système d’information hospitalier avec d’autres API de ce système dont le dossier patient informatisé ». Dragon Medical One permet d’alimenter l’information médicale directement dans le DPI développé par Dedalus, ce qui contribue à une meilleure utilisation de ce dernier par les professionnels de santé.
Un élément clef de la transformation numérique
Avec Dragon Medical One, le CHU s’engage dans une nouvelle étape numérique importante. À terme, l’usage de la solution sera étendu au sein de l’établissement pour servir d’autres services et équipes soignantes. Et, annonce Ibrahima Sidibé, directeur stratégie solutions et innovations chez Dedalus, « la reconnaissance vocale pourrait même devenir une interface de pilotage du DPI pour aller y chercher l’information pertinente pour un médecin ». Plus que jamais, la reconnaissance vocale dotée de l’IA conversationnelle de Nuance constitue l’un des fils conducteurs de la transformation numérique opérée par le CHU de Toulouse.
Découvrez le replay de l’Agora ici : CHU de Toulouse : la reconnaissance vocale pour faciliter la documentation clinique et améliorer le partage d’informations
À découvrir → Reconnaissance vocale, Nuance met les acteurs hospitaliers sur la « bonne voix »
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter Nuance ici ou par email [email protected]
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