Publicité en cours de chargement...
L’hôpital Forcilles de Férolles-Attilly adopte la reconnaissance vocale dans le Cloud de Nuance
Fin mars, 45 licences d’exploitation de Dragon Medical One avaient déjà été acquises par l’hôpital Forcilles. Marie Guimaron, responsable des opérations de l’établissement, explique les enjeux de ce projet : « L’hôpital voulait permettre aux professionnels de santé d’avoir plus de temps et de proximité avec les patients et les équipes soignantes, en simplifiant la réalisation des comptes rendus médicaux. »
D’importants gains de production
Le déploiement a démarré dans les services d’hospitalisation de MCO (106 lits) et de soins de suite et de réadaptation (lits), avant de se poursuivre avec le plateau des consultations externes, qui regroupe plus de 20 spécialités et assure 25 000 consultations par an. Le logiciel de reconnaissance vocale contribue à accélérer la production des comptes rendus de consultation, notamment celles des médecins présents dans l’établissement entre une demie et une journée par semaine. « Avant, les secrétaires médicales devaient attendre le passage des médecins la semaine suivante pour leur faire valider le compte rendu. Avec Dragon Medical One, les patients repartent de la consultation avec le document », souligne Marie Guimaron. La solution de Nuance libère également les secrétaires de la saisie chronophage des comptes rendus qui, jusque-là, étaient réalisés à partir de classiques dictées numériques. Quant aux gains de production pour les médecins, ils se révèlent substantiels. Ils peuvent aller jusqu’à 5 heures par mois et par médecin, grâce notamment aux insertions automatiques de blocs d’informations médicales réutilisables. De nouvelles licences vont prochainement être installées à Forcilles.
Un accompagnement continu de l’éditeur
Marie Guimaron souligne également la facilité de déploiement de l’outil, à la fois simple, ergonomique et indépendant du système d’information de l’établissement. Une fois la formation de quelques heures effectuée, en lien avec Nuance, nul besoin « de consacrer du temps à l’adhésion des médecins à la technologie, sauf de manière très exceptionnelle », relève-t-elle. Des newsletters enrichies d’astuces et de bonnes pratiques sont envoyées régulièrement par l’éditeur aux médecins. Elles aident ces derniers à exploiter au mieux l’ensemble des fonctionnalités. Cette coopération ne se limite pas aux aspects pédagogiques. L’abonnement au service de reconnaissance vocale Dragon Medical One dans le Cloud permet aux établissements de santé de bénéficier d’un autre accompagnement par Nuance : « Nous soutenons les établissements tout au long de leur engagement avec Nuance pour faciliter le développement des usages et des compétences des utilisateurs. Notre méthodologie et les outils statistiques que nous mettons à leur disposition leur permettent de mieux aider les médecins dans l’optimisation de leur usage de Dragon Medical One », indique Sandra Logut, Customer Success Manager chez Nuance. Ainsi, l’établissement lui-même peut veiller à l’optimisation de l’utilisation de Dragon Medical One par ses médecins.
Retrouvez toute l’équipe Nuance à SANTEXPO du 17 au 19 mai, stand J54. Plus d’informations ici.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.