Publicité en cours de chargement...
Le NIR est officiellement le nouvel identifiant national de santé !
35 années de batailles, 35 années de galères à jongler avec des IPP, INS-C et autres identifiants régionaux. Et dire qu’on voulait nous faire créer des identifiants de GHT.
Tout ça c’est fini (ou presque), le NIR est officiellement le nouvel identifiant national de santé, comme le précise le décret publié ce matin (29 mars 2017) au journal officiel, et on ne va pas s’en plaindre !
Un référentiel indiquant les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’utilisation de ce nouvel identifiant de santé sera publié au plus tard le 31 mars 2018.
A noter que pour toute utilisation du NIR comme identifiant de santé avant la parution de ce référentiel, une déclaration CNIL sera obligatoire.
Maintenant, nous avons jusqu’au 1er janvier 2020 pour nous mettre en conformité, autant dire qu’il ne va pas falloir chômer ! Il va falloir secouer quelques éditeurs et mettre les mains dans nos EAI…
Au boulot !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...
On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM
29 sept. 2025 - 10:43,
Tribune
-Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !
Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.
22 sept. 2025 - 22:16,
Tribune
-Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique
22 sept. 2025 - 11:46,
Communiqué
- Speech Processing SolutionsSpeech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.