Publicité en cours de chargement...
Le NIR est officiellement le nouvel identifiant national de santé !
35 années de batailles, 35 années de galères à jongler avec des IPP, INS-C et autres identifiants régionaux. Et dire qu’on voulait nous faire créer des identifiants de GHT.
Tout ça c’est fini (ou presque), le NIR est officiellement le nouvel identifiant national de santé, comme le précise le décret publié ce matin (29 mars 2017) au journal officiel, et on ne va pas s’en plaindre !
Un référentiel indiquant les modalités de mise en œuvre de l’obligation d’utilisation de ce nouvel identifiant de santé sera publié au plus tard le 31 mars 2018.
A noter que pour toute utilisation du NIR comme identifiant de santé avant la parution de ce référentiel, une déclaration CNIL sera obligatoire.
Maintenant, nous avons jusqu’au 1er janvier 2020 pour nous mettre en conformité, autant dire qu’il ne va pas falloir chômer ! Il va falloir secouer quelques éditeurs et mettre les mains dans nos EAI…
Au boulot !
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.