Etiam innove pour une meilleure prise en charge des patients
Les maîtres mots : optimiser la coordination des professionnels de santé et leur permettre de mieux suivre leur activité de télésanté.
Grâce au nouveau portail de planification Etiam-Connect, Etiam facilite la mise en relation et la coordination d’établissements de santé avec les télé-experts.
En se connectant au portail de planification des actes, les établissements de santé demandeurs pourront exposer leurs besoins en vacations et en astreintes médicales.
Lorsque les télé-experts déclareront leurs disponibilités, Etiam-Connect fera automatiquement le lien entre les besoins des établissements demandeurs et les disponibilités des médecins experts en fonction des conventions qui les associent.
Dans certains cas, les besoins ne sont pas pourvus automatiquement par Etiam-Connect. Un coordinateur est alors chargé de s’assurer que tous les besoins sont satisfaits.
Ainsi, un téléradiologue pourra, par exemple, choisir ses heures de disponibilité pour des astreintes médicales afin de pallier le manque de radiologues dans certains établissements demandeurs.
Le deuxième service innovant de l’opérateur de télémédecine est l’espace client.
Les médecins clients d’Etiam pourront voir en temps réel les informations relatives à leur activité de télémédecine (nombre d’actes effectués, services auxquels ils ont souscrit…), avec un suivi de leurs factures.
Enfin la dernière innovation d’Etiam est la console déportée. Grâce à cette solution, les médecins experts pourront visualiser en temps réel des examens et les diagnostiquer en ligne en toute sécurité où qu’ils soient du moment qu’ils disposent d’Internet. En effet, la solution est accessible sur smartphone et tablette pour les besoins en mobilité des professionnels de santé.
Ces innovations seront disponibles fin avril.
Retrouvez Etiam à la Paris Healthcare Week du 24 au 26 mai au stand B16.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
