Publicité en cours de chargement...
Vieviewer Une nouvelle interface graphique de dossier médical informatisé
En lançant son module d’interface Vieviewer, Medibase veut optimiser l’utilisation des logiciels de gestion de dossier médical. L’éditeur est présent sur le marché de l’informatique médicale depuis plus de 20 ans avec Osoft. Ce logiciel de dossier médical et de gestion hospitalière (lits, blocs, prescriptions, suivis…) est utilisé par 60 établissements, soit 2500 praticiens et 6000 utilisateurs quotidiens.
« Avec Vieviewer, nous entrons dans une nouvelle génération de logiciels qui ne vont pas seulement organiser les dossiers médicaux mais aussi les analyser et aider à les comprendre, » explique Javad Djavahery, fondateur de Medibase. Le principal constat de l’éditeur est l’accroissement massif des données de santé à disposition des professionnels de santé dû à l'interconnexion des systèmes recueillant des informations médicales personnelles (cabinets de praticiens, laboratoires d'analyse, imagerie, messagerie sécurisée, DMP,...). « Cela freine l’adhésion des médecins aux dossiers informatisés. Ils les considèrent inadaptés à leur pratique. »
En réponse à cela, l’éditeur propose une interface visant à rendre conviviale et intuitive l’accès à cet enchevêtrement d’informations. Il permet de centraliser et modéliser les informations venant de différentes sources (dossier hospitalier, médecin généraliste…). « En ce sens, il s’inscrit dans la philosophie du DMP. »
La première caractéristique mise en avant est la dimension visuelle. Vieviewer permet d’accéder aux informations des patients via une interface graphique permettant d’accéder aux données le long d’une time line conçue pour être maniable et personnalisable pour une utilisation dynamique, notamment sur les tablettes tactiles. « Une autre innovation de notre interface s’inscrit dans la perspective de l’intelligence artificielle ». Le traitement des informations du dossier par Vieviewer fait émerger des métadonnées non-présentes initialement, issues de compilations et extrapolations de données objectivement ajoutées par le médecin. Le dernier intérêt mis en avant par l’éditeur est l’interopérabilité de Vieviewer avec les logiciels de dossiers médicaux utilisés par les établissements de soins qui ne se limite pas à celui qu’il propose.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière
24 nov. 2025 - 22:49,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHÀ Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
