DSIH 17 : E-santé : Innovation et exportation sont au rendez-vous
01 fév. 2016 - 01:00
2016 s’annonce comme un bon cru pour l’innovation en santé et le rayonnement international des acteurs français de l’e-santé. L’année a débuté non seulement avec le désormais traditionnel rendez-vous de la French Tech, à Las Vegas, mais aussi avec l’organisation, à Paris, de la « 1re Journée nationale de l’innovation en santé ».
DSIH Magazine vous fait découvrir PME et start-up mobilisées pour ces événements. Elles sont nombreuses à témoigner que les solutions innovantes sont déjà à l’œuvre à l’hôpital.
Mieux : les établissements eux-mêmes jouent maintenant le rôle de laboratoires pour l’innovation. C’est le cas à Toulouse, où DSIH vous accompagne dans les coulisses du Hi-Lab de la Clinique Pasteur. En Ariège, aussi, où l’EHPAD Résidence de Bellissen, à Foix, accueille une pépinière d’entreprises spécialisées en gérontechnologies.
Le magazine vous entraîne également vers la Chine, où la digitalisation de la société promet de remodeler totalement le système de soins, d’autant que les géants chinois de l’Internet investissent massivement le secteur de l’e-santé et que le gouvernement soutient le mouvement.
A l’heure de la réforme territoriale, nous avons voulu savoir comment s’organisaient les groupements de coopération sanitaire des « nouvelles » grandes régions. DSIH zoome sur la fusion en cours en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes et sur la convergence aujourd’hui au programme de l’Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne.
Enfin, alors que la mise en œuvre des groupements hospitaliers de territoire mobilise les esprits, DSIH a demandé à deux DSI de se prêter à l’exercice du retour d’expérience : Martine Barbet, directrice déléguée du Centre hospitalier du pays d’Olmes, et Olivier Plassais, DSI de la direction commune à quatre établissements autour du CHD Vendée de La Roche-sur-Yon.
Rédaction
DSIH propose réflexions prospectives et retours d’expérience, chroniques d’experts et présentations d’études, à un lectorat très précisément ciblé en raison de son implication dans le développement de la e-santé et des SIS, du DSI à l’ingénieur biomédical en passant par les managers, acheteurs et cadres de santé.