Publicité en cours de chargement...
A l’occasion du salon WOHIT qui se tient du 2 au 4 avril 2014 à Nice
La sécurité des patients est au cœur des développements de Zebra dans le domaine de la santé. Les solutions Zebra permettent aux établissements de santé d’identifier les personnes, les biens, les prélèvements, les médicaments, les patients et personnels afin de donner une visibilité directe de tous ces éléments dans leur cadre et dans leur ensemble.
Les établissements hospitaliers qui ont également des besoins en termes d’optimisation des équipes, des couts, des process découvriront grâce à Zebra des solutions complètes d’impression pour le suivi et la sécurisation du parcours patient et tout besoin d’étiquetage dans la santé.
Les solutions qui seront présentées sur le stand Zebra /Datalogic :
- Etiquetage des prélèvements au pied du patient
- Identification des patients
- Etiquetage des médicaments / pharmacie
- Etiquetage des prélèvements / laboratoire
Etiquetage des prélèvements au pied du patient
Les solutions mobiles d’étiquetage Zebra, la gamme d’imprimantes mobile QLn, a bénéficié d’aménagements spécifiques pour les établissements hospitaliers. Les nouveaux modèles de la gammeQLn figurent parmi les premières imprimantes Zebra compatibles avec son nouveau système d’exploitation Link-OS™ destiné à accélérer et faciliter l’intégration des imprimantes, leur installation et leur maintenance à distance ainsi que l’appairage des périphériques type lecteurs et scanners Datalogic. Ultra légères, d’une taille compacte (elles tiennent dans la main) et d’une autonomie d’impression de plusieurs journées de travail, les imprimantes mobiles QLn permettent d’être transportées facilement d’un service à l’autre ou sur un chariot répondant ainsi parfaitement aux usages du personnel soignant. Un véritable gain de temps est rendu possible avec l’étiquetage au moment du prélèvement, et par conséquent nul besoin de ré-étiquetage au laboratoire. Les principaux objectifs démontrés sont de réduire les risques d’erreur, de garantir la confidentialité et d’accroitre la sécurité des informations liées aux actes de prélèvement.
Identification des patients
Zebra, leader des solutions d’identification des patients, propose des solutions durables et confortables de bracelets patient à impression thermique – via son imprimante thermique HC100 dédiée à l’impression de bracelets – ou à impression laser – avec les bracelets Laserband 2 Advanced.
Ainsi Zebra offre désormais aux hôpitaux et cliniques une gamme extrêmement complète de solutions d’identification patient par bracelet permettant de couvrir les besoins variés de tous les établissements (tailles adulte, enfant, nouveau-né).
Chaque patient étant muni d'un bracelet avec code à barres, il est facile de récupérer son dossier patient stocké dans une base de données et pour le personnel soignant de le consulter, ce code à barres pouvant également associer les résultats d'analyses de prélèvements et d'examens au patient. Ce processus intuitif résout les problèmes liés au déchiffrage de notes manuscrites ; il diminue les erreurs et améliore la prise en charge des patients tout en gagnant en efficacité.
Etiquetage des prélèvements - laboratoire
En parallèle à l’identification des patients et prélèvements à leur chevet, l’étiquetage des prélèvements au laboratoire est un procédé qui nécessite précision et sécurité. Zebra avec sa gamme d’imprimante thermique industrielle permet d’éditer rapidement les étiquettes dans le laboratoire. L’étiquette code à barres garantit la traçabilité des informations, du prélèvement au rendu du résultat.
Etiquetage des médicaments - pharmacie
L'utilisation de codes à barres sur les médicaments permet d'identifier chaque emballage de façon unique et garantir que tous les médicaments sont authentiques et administrés uniquement à ceux qui en ont vraiment besoin. Il est également beaucoup plus difficile d’introduire dans le système des médicaments faux ou contrefaits, comme il est beaucoup plus simple de retrouver la source probable de produits pharmaceutiques suspects en remontant les différents stades de la chaîne d'approvisionnement. Zebra développe des imprimantes industrielle ou bureautique pour faciliter ces opérations d’identification des médicaments.
Les solutions d’étiquetage codes à barres et les bracelets d’identification Zebra permettent la traçabilité et le suivi numériques afin de renforcer la sécurité du patient, de lui donner une « voix virtuelle », de réduire les erreurs médicales, depuis l’admission jusqu’au laboratoire, mais aussi dans les salles d'opération, à la pharmacie et même après la sortie du patient.
Avec son hôpital virtuel, Zebra propose un outil interactif qui permet de découvrir ses applications d’impression spécifiques au secteur de la santé. www.virtualzebra.com/healthcare
Pour l’établissement, l’adoption des les solutions Zebra permettent d’assurer la sécurité du patient et la sécurité des soins délivrés et contribuent ainsi à garantir la notion de « bon patient, au bon moment, pour le bon acte ».
Franck Riout, Vertical Marketing Manager Healthcare EMEA chez Zebra est également à votre disposition pour vous présenter les solutions Zebra dédiées au secteur de la santé sur le stand 628.
À propos de Zebra Technologies
Reconnu mondialement pour ses innovations et sa fiabilité, Zebra Technologies Corporation (NASDAQ : ZBRA) propose des solutions qui donnent une voix virtuelle aux objets, personnes et transactions au sein d'une organisation. Ces solutions permettent à ces organisations d’optimiser et d’augmenter leur valeur ajoutée. L’éventail diversifié de technologies d’identification et d'impressionZebra, incluant la RFID et les solutions de localisation en temps réel, apportent les informations vitales pour aider ses clients à prendre des décisions plus intelligentes. Pour plus d’informations sur les solutions Zebra, rendez-vous sur http://www.zebra.com.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie
03 nov. 2025 - 21:43,
Tribune
-Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
