Les caleçons de l'éléphant
On nous annonce qu'IBM « poursuit sa restructuration vers les services », et se débarrasse de ses activités insuffisamment rentables. Traduction : un MBA yankee a sorti sa calculette ou son tableur Excel, a fait trois divisions et deux additions et en a conclu que la pompe à fric des serveurs ne vomissait pas assez de billets chaque année.
Mais qu'est-il arrivé à cette magnifique entreprise qui, rappelons-le, a presque tout inventé en informatique ? Le PC, c'est eux, mais il y a belle lurette qu'ils n'en sont plus les leaders et qu'ils n'en fabriquent plus. Les bases de données relationnelles, c'est aussi eux, mais à peine inventées ils se la font chiper par un obscur inconnu à l'époque qui monte sa propre entreprise : Larry Ellison, l'actuel PDG d'Oracle. Les anciens se souviendront peut-être d'OS/2, le système d'exploitation techniquement le plus avancé dans les années 1990, mais un échec commercial retentissant. Bref pendant des années, IBM a été la boîte qui inventait au profit de ses concurrents.
Et puis, passant près du gouffre financier, Lou Gerstner alors PDG de l'entreprise entreprend une migration massive vers les services en faisant, selon ses propres termes, « danser un éléphant ». Depuis, la société n'a cessé de vendre des activités jugées non rentables ou tout simplement celles où elle n'a pas vu venir le vent du changement : vente de son activité Token Ring au début des années 2000, quand Ethernet rasait le marché des réseaux locaux, vente de son activité de PC, puis celle des serveurs.
Le monde de la santé a été progressivement déserté par IBM, qui à sa grande époque assurait tout de même l'informatique d'environ la moitié des CHU. Aujourd'hui, à part l'AP-HP – et encore ! - aucun CHU n'intéresse Big Blue. La France représente environ 4% du CA mondial d'IMB et le monde de la santé à peine 10% du marché français : inutile de dire que, vu des US, les hôpitaux français n'ont même pas l'épaisseur du trait dans les charts.
La boutique est maintenant aussi inconsistante et insipide que de la barba-papa périmée. Avec une organisation matricielle à laquelle aucun client ne comprend grand-chose à ceci près que cela va être à lui de trouver le bon interlocuteur commercial, avec une morgue incroyable des hauts cadres de l'entreprise (certains affirment en effet que « chez IBM nous n'avons pas de concurrents, nous n'avons que des admirateurs » - c'est du vécu), avec une stratégie illisible (à part celle de répondre à toutes les demandes sans s'assurer de disposer des compétences), le machin a une odeur clairement désagréable. Anecdote amusante, dans le film « 2001 l’odyssée de l'espace », l'ordinateur fou se nomme HAL 9000. Si on permute les lettres de « HAL » d'un rang vers la droite dans l'alphabet, on obtient...IBM.
D'ici à ce qu'IBM se mette à vendre des caleçons – bleus bien entendu, pour peu que cela soit rentable – plus rien ne nous étonnerait.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...
