Publicité en cours de chargement...
« My Healthline » : la première hotline santé d’Orange au Cameroun
L’ambition d’Orange Healthcare est de généraliser My Healthline dans les autres pays d’Afrique subsaharienne où Orange est présent et d’élargir les thématiques traitées, grâce à un hébergement mutualisé sur une plateforme du Groupe Orange.
« My Heatlhline », un service simple et fiable qui s’appuie sur une équipe médicale
Les clients d’Orange Cameroun ont la possibilité de recevoir des conseils personnalisés sur la contraception, le VIH / SIDA, la sexualité et les Infections Sexuellement Transmissibles en interrogeant des spécialistes via un SMS au 929, de 8h à 22h, 7j/7. Ce service apporte sous 1h, une information médicale fiable à moindre coût (200 FCFA par SMS, soit 0,25 €).
La question est anonymisée par Orange puis transmise à un service médical composé d’infirmières et de médecins camerounais. Après analyse, la réponse rédigée par les professionnels de santé est acheminée au client par Orange.
L’originalité de My Healthline réside dans son accès simple et rapide par SMS, qui permet anonymat et confidentialité. Le service est assuré en Français, en Anglais et en Pidjin (principal dialecte local au Cameroun).
Un service qui répond aux besoins des Camerounais
Avec 2 médecins pour 10.000 habitants (contre 33 en France1) et la moitié de la population en zone rurale2, l’accès à des structures médicales est actuellement très difficile au Cameroun.
Grâce aux 6.500.000 clients d’Orange Cameroun, My Healthline pourra toucher une large partie de la population.
Pour définir au mieux le service, Orange Healthcare s’est appuyé sur le département Responsabilité Sociale d’Entreprise d’Orange Cameroun et sur le ministère de la Santé taboues, pour lesquelles les personnes attendent une information fiable et sans jugement.
Ainsi, sans se substituer au corps médical, My Healthline contribue à améliorer la prévention médicale dans tout le pays.
______________________________________________________
1 source : http://www.statistiques-mondiales.com
2 source : OMS
à propos d’Orange Healthcare, la division santé d’Orange
A travers de nombreuses actions menées avec les acteurs de santé, Orange a acquis depuis 10 ans une expérience significative, renforcée fin 2007 par la création d'Orange Healthcare, sa nouvelle division Santé.
Au sein d’Orange Business Services, Orange Healthcare dispose de tous les savoir-faire technologiques pour proposer des solutions à la fois simples, fiables et efficaces dans les services médicaux et les services à la personne, contribuant ainsi à apporter des réponses innovantes aux besoins des patients et des professionnels de santé. Parce qu'elles permettent d'optimiser les pratiques tout en assurant la qualité et l'égalité de l'accès aux soins, les nouvelles technologies jouent en effet un rôle essentiel dans la modernisation et l'amélioration des dispositifs de santé. Faciliter la transmission d'informations médicales, réduire les coûts administratifs, améliorer le suivi du patient, développer les dispositifs d'observation et de gestion des risques pour favoriser la prévention, optimiser et personnaliser la gestion de la maladie par le patient, faciliter le maintien à domicile des personnes dépendantes… sont autant de nouveaux services que développe Orange Healthcare.
Pour plus d'informations : www.healthcare.orange.com
à propos d'Orange
Orange est l'un des principaux opérateurs de télécommunications dans le monde, avec un chiffre d'affaires de 41 milliards d'euros en 2013 et 165 000 salariés au 31 décembre 2013, dont 102 000 en France. Présent dans 30 pays, le Groupe servait plus de 236 millions de clients au 31 décembre 2013, dont 178 millions de clients du mobile et 15 millions de clients haut débit fixe dans le la marque Orange Business Services.
Orange est coté sur le NYSE Euronext Paris (symbole ORA) et sur le New York Stock Exchange (symbole ORAN).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE
09 mai 2025 - 16:39,
Actualité
- DSIHLe programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.