Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Google Glass investit le champ médical

24 mars 2014 - 21:42,
Actualité - Bruno Benque
Les Google Glass connaissent un essor exponentiel et les applications médicales commencent à apparaître. Voici deux exemples d'utilisation de ce concept, en imagerie interventionnelle ainsi qu'en service d'urgences.

Des lunettes capables de recevoir et de retransmettre des images médicales

La pratique de l’imagerie interventionnelle nécessite souvent de pouvoir, en cours d’intervention, consulter des images de référence ayant été réalisées en amont, sur des écrans dédiés. Il existe aujourd’hui, sous forme de prototype, un système Google Glass, intégrant un terminal électronique, capable de recevoir et de retransmettre des images médicales sous forme Head-up Display (HUD). Cette technologie est déjà appliquée à d’autres secteurs, notamment dans l’industrie automobile par la projection du compteur de vitesse sur le pare-brise par exemple.

Contrôler à la fois le geste opératoire et l’image de référence

Des expérimentations sont actuellement menées pour permettre à un opérateur de consulter, au cours d’une intervention, le scanner que sont patient a subi la veille, projeté sur la paroi intérieure de ses lunettes. Il est également possible d’y faire apparaître les images de scopie ou de graphie qu’il est en train d’acquérir, afin que cet opérateur puisse contrôler son geste ainsi que l’image radiologique de guidage sans avoir à tourner la tête.

Consulter les données du patient aux urgences

Aux Etats-Unis, un centre hospitalier universitaire de Boston a équipé les médecins de son service des urgences de Google Glass. Lors de la consultation d'un patient, les médecins accèdent instantanément à plusieurs informations relatives à son dossier médical en consultant, via les Google Glass, un QR code affiché sur le mur de la chambre du malade. Ce processus n'entrave en rien la sécurité des données du patient, qui se trouvent protégées par un pare-feu. L'application a, de plus, été développée au sein de l'établissement et les informations médicales, stockées dans le serveur ne sortent pas de l'enceinte de l'hôpital.

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.