Publicité en cours de chargement...
Capacity Management™ de Cerner ordonnance les séjours

La T2A incite en effet à la conformité aux durées de séjour pour lesquelles les valeurs des tarifs sont ajustées. Effectuer tous les actes nécessaires sans retard constitue l’objectif central des démarches de recherche d’efficience. Complémentaire à la maîtrise des charges variables attachées aux prescriptions, la maîtrise des charges variables attachées à la durée même des séjours devient essentielle. Face à ces nouveaux défis, l’organisation des séjours doit être revue.
Le pilotage en temps réel grâce à Capacity Management™
Le système d’information de production intègre l’ensemble des ressources matérielles et humaines utiles au bon déroulé des séjours. Ainsi sont intégrés dans le même système d’information, les professionnels de santé de l’hôpital, les lits, les places, les équipements, les services de transport interne des patients, les services hôteliers. Sa suite Capacity Management™ gère toutes ces ressources en même temps et soutien les équipes dans le pilotage des prises en charge au sein de l’hôpital.
De la programmation des séjours au suivi en temps réel des étapes qui en marquent les jalons essentiels, Cerner Millennium® facilite l’accomplissement des tâches de l’ensemble des acteurs qui prennent en charge les patients. Ainsi, les outils de paramétrage des séquences diagnostiques ou thérapeutiques permettent de concevoir, d’engager et de documenter très simplement les actes qui correspondent aux meilleures pratiques du moment. Activées à mesure que le séjour se déroule, elles mobilisent les ressources nécessaires dans un séquencement optimal. L’optimisation de l’agenda du patient constitue le volet le plus marquant des fonctions d’ordonnancement de la suite applicative Millennium®.
Gestion du temps, de l’espace et des moyens alloués
Géolocalisés dans l’hôpital, les chambres et les équipements-clés apparaissent clairement dans les écrans de prise en charge des patients. La gestion des espaces de soins et le géo-positionnement en temps réel du patient et des ressources essentielles pour son séjour constituent un levier majeur d’efficience. Le système d’information Cerner Millennium® couvre, bien au-delà du dossier patient, l’ensemble des fonctions qui permettent de gérer le séjour comme un process : le temps (celui du patient, celui des médecins, des plateaux techniques etc.) et l’espace (chambres, blocs opératoires, SSPI etc.) constituent deux axes majeurs transversaux auxquels se réfèrent les actes, les protocoles, les projets de soins.
La mutation des systèmes d’information de soins est engagée dans l’ensemble des pays occidentaux. Les systèmes de financement des hôpitaux de court séjour intègrent l’usage de groupes de séjours (DRG et leurs variantes) dans des modèles variables mais qui, tous, incitent à des séjours de qualité maximale dans des durées optimisées. La suite Cerner Millennium® et ses nouveaux outils d’ordonnancement des séjours, Capacity Management™, répond désormais à l’impératif d’efficience que la T2A rappelle tous les jours.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...
