Publicité en cours de chargement...
Double peine pour le malade chronique
En l’occurrence, on retiendra de ses récentes propositions de mesures pour améliorer la coordination des soins l’idée de sortir le bâton pour contraindre les établissements à produire un effort sur les comptes rendus d’hospitalisation. « Pas de compte rendu, pas de facturation », avance le think tank.
Mettre la pression sur le patient, en revanche, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que propose la 4e mesure, qui porte sur le développement d’un « dossier informatisé de coordination des soins ». Transformer le nom du DMP en DICS suffirait-il à lui donner un coup de fouet ? Pas sûr ! Du coup, le groupe d’experts déclare qu’il faudrait « imposer le dossier informatisé sous peine d’être moins bien remboursé », règle concernant, dans un premier temps, les affections longue durée. Surprenant… à plus d’un titre.
Ce n’est tout de même pas la faute de l’assuré si son dossier n’est pas informatisé ! On sait bien d’ailleurs, depuis dix ans que le sujet est sur la table, que les malades chroniques sont les premiers à le réclamer, lassés le plus souvent d’avoir à documenter leur historique de santé à chaque nouvelle rencontre avec un professionnel. Malade et puni pour être pris en charge sans dossier de coordination… pourquoi recourir à la double peine ?
Bref, une proposition d’autant plus étonnante que la présidente du CISS (Collectif Interassociatif sur la santé) fait partie du groupe ; et, surtout, que cette obligation qui figurait dans la loi de 2004, à la naissance du DMP, avait fini par être abrogée 5 ans plus tard. Il est vrai que le débat sur « l’assurance maladie conditionnelle » pourrait bien être relancé avec la suspension de l’arrêté téléobservance (/article/957/tele-observance-la-suspension-de-l-arrete-ne-leve-pas-les-craintes.html).
*http://www.lesechos-events.fr/co/telechargement-rapport-t2.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

En avant-première : la nouvelle solution de transcription de consultation par l'IA souveraine et éthique signée La Poste Santé & Autonomie
20 mai 2025 - 16:30,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHRemettre l’échange entre le patient et le médecin au centre de la prise en charge. Telle est l’ambition de DALVIA Vox, la nouvelle solution souveraine de reconnaissance vocale et de retranscription basée sur l’IA signée La Poste Santé & Autonomie. Présentation, en direct de cette 59ème édition de Sa...

En direct de Santexpo - Numih France, une nouvelle identité pour Mipih SIB et une ouverture à l’international
20 mai 2025 - 16:15,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHÀ l’occasion du premier jour de Santexpo 2025, le tout nouveau groupement Numih France a présenté ses nouvelles ambitions, en France, avec le plan Métamorph’OSE, et à l’international, avec un partenariat au Maroc.

En direct de SantExpo | Dossier Patient Informatisé : l’AP-HP réaffirme son engagement de transformation à 3 ans, grâce à Care4U, en partenariat avec Dedalus
20 mai 2025 - 15:32,
Communiqué
- DedalusC’est une étape majeure dans l'évolution du dossier patient informatisé (DPI) de l’AP-HP, construit autour de la solution Orbis®, éditée par Dedalus, avec la transition vers la nouvelle génération de DPI : Care4U. Quinze ans après sa première installation, le DPI Dedalus est utilisé par près de 70 0...

Ségur du numérique : lancement du financement de l’équipement en ville
19 mai 2025 - 23:32,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHAprès la publication mi-mai d’un arrêté au Journal officiel, la vague 2 du Ségur du numérique démarre pour l’équipement des médecins de ville, en particulier pour la fonction « Logiciel de gestion de cabinet ».