Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Double peine pour le malade chronique

24 mars 2014 - 11:52,
Actualité - D.L.
Le think tank Economie Santé publie sa Recommandation 2014*. Un document intéressant du fait que ce laboratoire d’idées rassemble un collectif d’une trentaine de professionnels d’horizons les plus divers. Il n’y manque que l’Assurance maladie ! A noter également : les tentatives du groupe d’enrichir les débats d’économie de la santé en avançant des pistes originales. 

En l’occurrence, on retiendra de ses récentes propositions de mesures pour améliorer la coordination des soins l’idée de sortir le bâton pour contraindre les établissements à produire un effort sur les comptes rendus d’hospitalisation. « Pas de compte rendu, pas de facturation », avance le think tank.

Mettre la pression sur le patient, en revanche, quelle drôle d’idée ! C’est pourtant ce que propose la 4e mesure, qui porte sur le développement d’un « dossier informatisé de coordination des soins ». Transformer le nom du DMP en DICS suffirait-il à lui donner un coup de fouet ? Pas sûr ! Du coup, le groupe d’experts déclare qu’il faudrait « imposer le dossier informatisé sous peine d’être moins bien remboursé », règle concernant, dans un premier temps, les affections longue durée. Surprenant… à plus d’un titre.

Ce n’est tout de même pas la faute de l’assuré si son dossier n’est pas informatisé ! On sait bien d’ailleurs, depuis dix ans que le sujet est sur la table, que les malades chroniques sont les premiers à le réclamer, lassés le plus souvent d’avoir à documenter leur historique de santé à chaque nouvelle rencontre avec un professionnel. Malade et puni pour être pris en charge sans dossier de coordination… pourquoi recourir à la double peine ?

Bref, une proposition d’autant plus étonnante que la présidente du CISS (Collectif Interassociatif sur la santé) fait partie du groupe ; et, surtout, que cette obligation qui figurait dans la loi de 2004, à la naissance du DMP, avait fini par être abrogée 5 ans plus tard. Il est vrai que le débat sur « l’assurance maladie conditionnelle » pourrait bien être relancé avec la suspension de l’arrêté téléobservance (/article/957/tele-observance-la-suspension-de-l-arrete-ne-leve-pas-les-craintes.html).

 

*http://www.lesechos-events.fr/co/telechargement-rapport-t2.html

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

Santélien : l’outil numérique de coordination poursuit sa montée en puissance en Île-de-France

05 sept. 2025 - 12:20,

Brève

- DSIH

Un an après son lancement, Santélien, la solution gratuite de coordination des parcours de santé en Île-de-France, confirme son essor : près de 6 000 nouveaux dossiers enregistrés et tous les dispositifs d’appui à la coordination (DAC) franciliens connectés.

Illustration IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

IA et santé : la FHF publie un livre blanc stratégique pour structurer l’innovation

05 sept. 2025 - 11:15,

Actualité

- DSIH

Le 3 septembre 2025, la Fédération Hospitalière de France (FHF) a dévoilé son livre blanc « L’IA en santé : qui est le maître ? – Ambitions et perspectives ». Ce document analyse les usages actuels de l’intelligence artificielle dans les établissements publics et propose une feuille de route pour un...

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.