Publicité en cours de chargement...
Le CH Alpes-Isère passe avec succès en production avec le nouveau module M-Pharmacie Délivrances développé par McKesson.
La multiplication des interfaces avec des solutions verticales fragilise la coordination des soins et cloisonne les processus métiers. Elle augmente le risque de rupture d'information dans le parcours de soins du patient et conduit à des pertes d'efficience. Dans ce cadre, la demande des établissements de santé s’oriente vers des solutions de plus en plus intégrées, pouvant combiner aussi bien le processus clinique de prise en charge des patients que le processus logistique de distribution des médicaments.
Le nouveau module M-Pharmacie, nativement intégré au dossier patient M-CrossWay, valorise le rôle du pharmacien en fédérant les professionnels de santé autour de son expertise du médicament. Il contribue à la sécurité et à la qualité de la prise en charge thérapeutique dans toutes les étapes du circuit du médicament. De plus, M-Pharmacie favorise l’intervention des préparateurs dans les unités de soins pour décharger les équipes soignantes des tâches techniques et logistiques de gestion « physique » des produits. Il améliore ainsi l’efficience des personnels soignants qui peuvent se recentrer sur leur coeur de métier.
Situé à 7 kilomètres de Grenoble, ville universitaire très dynamique, le Centre Hospitalier Alpes-Isère dessert l’essentiel de l’agglomération grenobloise, le Voironnais et une partie du Sud de l’Isère, soit environ trois quarts du département. Il assure le service public de santé mentale pour une population de 680 000 habitants (adultes et enfants) au travers de 60 structures extra hospitalières (20 000 patients) et de 300 lits d’hospitalisation complète. Le personnel est composé de 135 médecins et environ 1715 agents, La pharmacie, comptant dans son équipe 2.4 ETP de pharmaciens, 2 internes et 8.4 ETP de préparateurs, assure quotidiennement le suivi pharmaceutique et la distribution des produits de santé à l’ensemble de ses sites.
Pour renforcer l’efficience de cette mission, la pharmacie a démarré le module M-Pharmacie Délivrances de McKesson mi-décembre 2013. Ce module complète le DPI M-CrossWay afin de couvrir l’ensemble du circuit du médicament : prescription, validation pharmaceutique, délivrance des médicaments aux unités de soins et administration. M-Pharmacie assure un calcul fin des délivrances qui permet à la société Savard & Michel, éditrice de la solution Copilote et partenaire de McKesson, de se recentrer pleinement sur ses fonctionnalités (gestion des emplacements et des stocks, préconisation de commandes et pilotage des stockeurs).
Ce nouveau module a été bien accueilli par le personnel de la pharmacie. Au cours de sa mise au point, des aménagements ont été effectués pour que M-Pharmacie Délivrances atteigne sa pleine maturité renforce cette impression. « Nous venons de réaliser avec succès la délivrance hebdomadaire, avec M-Pharmacie et Copilote. La page où l’on visualise et corrige le stock patient est maintenant très pratique » précise Madame Marie-Christine Alberto-Gondouin, Pharmacien Chef de Service.
« Ce premier démarrage de M-Pharmacie est un succès pour nos équipes et permet à McKesson de répondre à l’ensemble du circuit clinique du médicament avec une intégration native à notre Dossier Patient M-CrossWay, dans un contexte multi-entités juridiques » ajoute Christophe Boutin, président de McKesson France.
Les prochaines étapes pour l’établissement sont la généralisation de la délivrance avec M-Pharmacie à l’ensemble des unités médicales et l’arrivée du logiciel de gestion de stockage Copilote WMS dans la nouvelle pharmacie du CH Alpes-Isère pour sécuriser les flux, de la réception des produits à leur livraison dans les unités de soins.
Fort de ce déploiement réussi, McKesson annonce officiellement ce 17 mars 2014 la disponibilité de la solution M-Pharmacie. Pour permettre à ses clients d’accéder à l’ensemble des fonctionnalités de dispensation, le module Analyse Pharmaceutique vient compléter le module Délivrances.
A propos de McKesson
Située à Canéjan (près de Bordeaux), Grenoble, Poitiers et Paris, McKesson France édite des solutions informatiques dédiées aux établissements de santé français depuis plus de 15 ans. Ces solutions permettent la gestion du parcours du patient (admission, transfert, planification des ressources, dossier de soins, dossier médical, prescriptions…) dans tout l’hôpital (blocs, urgences, unité de soins), la gestion des images de radiologie, la gestion administrative et le pilotage de l’activité médico-économique. Près de 310 hôpitaux, dont 80% des CHU/CHR français, font déjà confiance à McKesson au travers de ses différentes lignes de produits. Plus d’informations sur www.mckesson.fr.
Consciente des enjeux environnementaux dans leur globalité, la société McKesson a mis en place de nombreuses démarches visant à développer et promouvoir le Développement Durable et la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Ces actions sont portées tant par les collaborateurs que par les décisions d’orientation des différents services (Achats, Moyens Généraux, Ressources Humaines…). L’ensemble des engagements pris par McKesson ainsi que les résultats annuels de cette politique volontariste sont publiés et disponibles sur son site internet, à l’adresse suivante : https://www.mckesson.fr/a-propos-de-mckesson/charte-rse-et-developpement-durable.html.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Des lignes directrices sur la portée des obligations applicables aux modèles d'IA à usage général (1)
29 juil. 2025 - 11:09,
Actualité
-Le règlement (UE) 2024/1689 (AI Act), entré en vigueur le 1er août 2024, vise à encadrer le développement et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’Union européenne, en conciliant innovation technologique et protection des droits fondamentaux.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...