Publicité en cours de chargement...
Etablissements de santé : l’accès instantané à l’information, une priorité pour optimiser l’accueil et les soins aux patients
Les Patients, au travers de la gestion administrative et médicale de leur séjour
Lorsque les patients entrent dans un hôpital pour une consultation ou un traitement, ils aimeraient attendre le moins possible. Or l'admission des patients à l'accueil, aux urgences et sur les plateaux cliniques peut demander beaucoup de temps et impliquer de nombreux documents. Ces retards sont une source de frustration pour les patients comme pour le personnel. De plus, la lenteur des processus d'admission nuit à la prise en charge des patients, au cycle des revenus et au processus de gestion des informations. Les patients ressentent en outre un agacement compréhensible, dû à la saisie d'information redondante dans des documents papier.
La gestion du dossier médical du patient est d’autant plus complexe qu’il est composé de nombreuses données différentes : ordonnances, résultats d’analyses ou d’examens, images (radiologie, scanner, IRM…), comptes rendus, auxquels il est indispensable que le personnel soignant ait accès en toute circonstance et en temps réel.
Avoir accès en temps réel à l’ensemble des informations patients pour un meilleur suivi administratif et médical
De manière générale, les établissements de santé luttent pour avoir une meilleure visibilité sur les informations patients, trop souvent incomplètes en raison d'un contenu disparate - images cliniques, photos numériques, documents numérisés et fichiers vidéo stockés en dehors du DPI (Dossier Patient Informatisé).
Quel que soit le type d’établissement, les informations de santé à propos d’un patient concernent la quasi-totalité des autres services de l’établissement, qu’ils soient médicaux ou administratifs et la plupart des établissements subissent des difficultés dues à la présence de multiples systèmes de gestion du contenu lié au patient.
Il est donc indispensable de s’appuyer sur des solutions qui permettent de réaliser les opérations de capture, d'organisation et de traitement des documents des patients de manière efficace et économique, quels qu’en soient le format et la provenance. Ces solutions améliorent l’aspect administratif de l’accueil du patient, la mise à jour de son dossier, en évitant des examens redondants, sources de perte de temps et d’argent. Des solutions qui permettent au personnel soignant et administratif de communiquer en temps réel afin de transmettre les bonnes informations aux bons services dans les meilleures conditions de sécurité et de conformité.
Coordonner les différents services et le back-office
Les établissements, au travers de leur qualité de soins et de leur gestion financière
Quelle que soit sa taille, tout établissement de santé doit répondre aux impératifs de qualité de soins, de conformité, de sécurité, tout en relevant le défi de la rentabilité et de l’économie. Des contraintes qui obligent également les établissements à faire en sorte de réduire les erreurs et les retards associés au traitement des documents papier, améliorer les processus depuis l'admission jusqu'à l'encaissement, raccourcir les délais de règlement et de prise en charge et bien sûr faire des économies, de papier, de stockage, de temps…
Il est primordial de mettre en place des solutions qui proposent une source d’accès unique au contenu lié aux patients, qu'il s'agisse des dossiers administratifs, des différents examens et soins réalisés pendant l’hospitalisation, des relevés de prestations papier, des flux liés au règlement et au remboursement. Des solutions qui permettent de gérer les processus et le contenu de manière efficace et économique, pour prendre en temps réel des décisions d'ajustement factuelles qui accélèrent le traitement et facilitent un encaissement rapide. Des solutions qui diminuent les risques d’erreur dues à la saisie manuelle et les pertes de temps liées à la multiplication des dossiers papiers et des recherches d’informations. Des solutions qui raccourcissent les temps de traitement des dossiers tout en renforçant la fiabilité des données et des transmissions. Des solutions qui permettent de se focaliser sur les besoins des patients plutôt que sur le traitement papier et qui permettent d’assurer le suivi d’un patient à sa sortie en toute sécurité.
Enfin, les organisations du secteur de la santé sont soumises à un ensemble d'obligations et directives réglementaires de plus en plus nombreuses et contraignantes, de niveaux national, européen et international, et doivent répondre aux trois dimensions essentielles de la conformité : intégrité, confidentialité et accessibilité des données. Autant de contraintes qui nécessitent des solutions de gestion des processus et du contenu qui répondent aux besoins des services du back-office. Des solutions qui s'intègrent aisément aux applications ERP et systèmes d'information de santé (SIS) afin d’assurer une amélioration indiscutable de l'efficacité du personnel dans le traitement de la grande quantité de contenu d’un hôpital.
Ainsi, quelles que soient sa catégorie, sa taille et sa localisation, un établissement de santé se doit aujourd’hui de s’équiper de solutions qui répondent à ses contraintes médicales et administratives afin de concilier qualité des soins et rentabilité financière pour un service au patient toujours optimisé.
* Porte-parole Perceptive Software: Sandrine Pruvost, Regional Marketing Manager
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

D4Evolution 2026 : Innover pour une efficience hospitalière durable - 22 janvier, Pullman Paris Montparnasse
12 jan. 2026 - 08:47,
Communiqué
- DedalusComment concilier efficience opérationnelle, innovation, qualité des soins et bien-être des équipes ? C’est tout l’enjeu du D4Evolution 2026, placé sous le thème « L’hôpital augmenté à la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le 22 janvier 2026, Dedalus vous donne rendez-vous pour une journée ...
