Publicité en cours de chargement...
Le PMSI dans tous ses états
L’ADELF (Association des épidémiologistes de langue française) et l’association EMOIS (Évaluation, management, organisation, information, santé) organisent deux journées d’échanges très riches autour de l’exploitation des données de l’information médicale et en particulier du Programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI).
Ces journées donnent généralement l’occasion de faire un point sur les actualités réglementaires et organisationnelles et de fournir un éclairage technique sur les réformes en cours. Cette année, elles traiteront tout particulièrement de la place de l’utilisation des bases de données médico administratives dans la sécurité des patients et le suivi des dispositifs médicaux, soulignent les co-présidents du comité scientifique, Catherine Quantin et Gilles Chatelier.
On peut également noter l’organisation, le 4 avril à 11h, d’une table ronde portant sur le thème d’actualité de l’open data en santé (Protection et réutilisation des données médico-administratives dans le cadre de l’ouverture de la base SNIIRAM).
Les « Parcours de soins du sanitaire au médico-social » sont également au menu de la première journée à l’issue de laquelle les congressistes se verront proposer un « Atelier initiation à l’épidémiologie ».
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

Maincare, une stratégie multi-entité pour faciliter la convergence des SI administratifs dans les GHT
03 nov. 2025 - 16:40,
Actualité
- DSIHDe nombreux groupements hospitaliers de territoire (GHT) peinent encore à concrétiser l’ambition initiale d’un système d’information unifié. Une fragmentation qui empêche de tirer pleinement parti de la logique de mutualisation voulue par les pouvoirs publics. Maincare apporte une réponse à ce défi ...

Transition écologique en santé : l’Anap lance le premier centre national de ressources - une plateforme numérique inédite, accessible gratuitement et librement.
03 nov. 2025 - 10:20,
Communiqué
- ANAPLes professionnels des établissements ont besoin d’un accès simplifié et centralisé aux nombreuses ressources nécessaires à la transition écologique. Conformément à la recommandation formulée par l’IGAS en 2024 (1), l’Anap lance le centre national de ressources pour la transition écologique des étab...
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.
