Publicité en cours de chargement...
Pharmatic approfondit le développement de ses interfaces
Une histoire commune avec de multiples partenaires techniques
Pharmatic, dans le secteur hospitalier depuis 1993, a historiquement toujours privilégié ses partenaires techniques pour offrir la meilleure interopérabilité possible entre les applicatifs métiers de ses clients. De ce fait, ont été lancés de véritables partenariats avec les grands éditeurs d'outils de Gestion Economique et Financière, ainsi que, plus récemment, avec les acteurs majeurs des plateformes de dématérialisation. Les outils actuels, eEpicure, Epicure+ et EpicureWeb proposent une interface avec les GEF suivantes : Cpage, Evoluance, DIS, Hexagone, e-magh2 (cf. focus plus bas), Mediane, Pharma, Sante 400.
Le périmètre fonctionnel et le besoin à couvrir
Epicure+ et EpicureWeb gèrent, dans leur base les données marché, la consultation, l’allotissement, les fournisseurs, ainsi que les offres de prix et attributions. Ces données, dans leur cycle de vie, doivent être saisies dans les GEF pour traiter la commande et la facturation. La récupération automatique de ces données de résultat dans la GEF a immédiatement été jugée comme un plus indéniable pour l’utilisateur final. Les interfaces GEF ont alors été réalisées et mises en œuvre, avec 3 niveaux de communication :
* Les données résultat de Marché (de Pharmatic vers les GEF),
* La consommation (des GEF vers Pharmatic),
* Le fournisseur (des GEF vers Pharmatic).
Les systèmes ayant évolué et les problématiques métiers étant de plus en plus fines, la révision de ces interfaces s’est naturellement imposée en 2014.
Pharmatic et le MiPih, un partenariat toulousain réussi et bien ancré
Focus Interface e-magh2
Pharmatic et le Mipih viennent de valider la nouvelle interface Epicure/e-magh2 grâce au site Pilote d’Aix en Provence et à la participation active d’Olivier Brocque. Depuis 2012, le MiPih a mis à disposition une nouvelle version de son module de gestion des marchés qui permet un interfaçage par le biais de fichiers Excel (import et export). C’est une évolution majeure pour les utilisateurs, qui sont désormais autonomes dans la gestion des échanges de données marché, puisqu’ils n’ont plus besoin d’intervention technique pour paramétrer les flux, ou manipuler des fichiers de données. Il suffit en effet de disposer du tableur Excel et de l’habilitation applicative, nécessaire à l’utilisation de l’option de menu « gestion des imports ».
L’utilisateur récupère deux tableaux Excel issus, soit du logiciel EPICURE présent sur site, soit en provenance du groupement d’achat coordonnateur du marché. Ces fichiers (.csv) doivent être déposés dans un répertoire bureautique (sur poste de travail ou ressource partagée). Le 1er tableau contient les en-têtes marché (marché, lot, fournisseur, période) et le 2nd contient les produits à rattacher au marché (libellé, période de prix, prix unitaire marché, quantité négociée …). Il faut d’abord intégrer les en-têtes, puis les produits.
Depuis e-magh2, l’utilisateur parcourt les répertoires bureautiques et charge les deux fichiers dans l’application, puis il lance l’intégration des données. Un compte-rendu est automatiquement produit et est consultable en ligne. L’import réalise les mêmes contrôles fonctionnels que la saisie des données par les IHM, ce qui garantit l’intégrité et la cohérence des informations. De plus, le gain de temps engendré par l’intégration automatique des données est non négligeable en période de renouvellement de marché.
Le MiPih espère que cette étroite collaboration avec Pharmatic pour la production et l’intégration des données marché sera un vrai plus pour les établissements hospitaliers, qui vont disposer d’une procédure simple et robuste.
Rendez-vous sur www.pharmatic.fr pour plus d'informations
B.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...