Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

e-santé : les chercheurs à pied d’œuvre

17 fév. 2014 - 01:00,
Actualité - DSIH
Pour son inauguration, le 13 février dernier, le LIMICS a réuni au Campus des Cordeliers, à Paris, un prestigieux panel de parrains, parmi lesquels André Syrota, président directeur général de l’INSERM, et Jean-Loup Salzmann, président de l’Université Paris Nord et de la conférence des présidents d’Université.

 

Le laboratoire, dont l’identité en toutes lettres précise le champ d’activité – Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé –, est né de la fusion de deux entités créées au début des années 2000. L’équipe de Marie-Christine Jaulent, spécialiste de la gestion informatisée des données et des connaissances complexes en médecine, et celle d’Alain Venot, le LIM§Bio (1), connue pour ses travaux en matière d’aide à la décision, unissent leurs forces pour donner à la recherche française une meilleure assise et une plus grande visibilité.


Principale originalité du LIMICS : l’équipe est composée en grande partie d’hospitalo-universitaires, comme Eric Lepage, à Paris, ou Jean-Marie Rodrigues, à Saint-Etienne.


Le LIMICS, qui compte 53 chercheurs, a une vingtaine de projets en portefeuille, dont 3 sont menés en partenariat dans le cadre des investissements d’avenir. Il s’agit d’OFS (Open Food System), pour l’aide à la planification et au mieux-être nutritionnel, et de deux projets en collaboration avec la Fondation Maladies Rares dans le contexte du programme RaDiCo (Rare Disease Cohorts).

On pouvait noter la participation de plusieurs industriels lors de cette inauguration dans la mesure où ils travaillent avec les chercheurs du LIMICS dans les domaines de l’interopérabilité sémantique, du codage de données textuelles ou de la représentation des concepts médicaux.

 

D.L.

(1)   Laboratoire d’Informatique Médicale et Bioinformatique 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT

26 août 2025 - 08:46,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Fin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Illustration Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance

08 juil. 2025 - 00:26,

Actualité

- DSIH

L’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Illustration Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital

30 juin 2025 - 21:20,

Communiqué

- Le Groupe Softway Medical

Le Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.