Publicité en cours de chargement...
e-santé : les chercheurs à pied d’œuvre
Le laboratoire, dont l’identité en toutes lettres précise le champ d’activité – Laboratoire d’Informatique Médicale et d’Ingénierie des Connaissances en e-Santé –, est né de la fusion de deux entités créées au début des années 2000. L’équipe de Marie-Christine Jaulent, spécialiste de la gestion informatisée des données et des connaissances complexes en médecine, et celle d’Alain Venot, le LIM§Bio (1), connue pour ses travaux en matière d’aide à la décision, unissent leurs forces pour donner à la recherche française une meilleure assise et une plus grande visibilité.
Principale originalité du LIMICS : l’équipe est composée en grande partie d’hospitalo-universitaires, comme Eric Lepage, à Paris, ou Jean-Marie Rodrigues, à Saint-Etienne.
Le LIMICS, qui compte 53 chercheurs, a une vingtaine de projets en portefeuille, dont 3 sont menés en partenariat dans le cadre des investissements d’avenir. Il s’agit d’OFS (Open Food System), pour l’aide à la planification et au mieux-être nutritionnel, et de deux projets en collaboration avec la Fondation Maladies Rares dans le contexte du programme RaDiCo (Rare Disease Cohorts).
On pouvait noter la participation de plusieurs industriels lors de cette inauguration dans la mesure où ils travaillent avec les chercheurs du LIMICS dans les domaines de l’interopérabilité sémantique, du codage de données textuelles ou de la représentation des concepts médicaux.
D.L.
(1) Laboratoire d’Informatique Médicale et Bioinformatique
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé
10 nov. 2025 - 21:29,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...
