Publicité en cours de chargement...
Le Programme Hôpital Numérique monte en charge
La Direction Générale de l'Offre de Soins vient d'élaborer le Rapport d'activité 2013 du Programme Hôpital Numérique (PHN), qui vient de fêter ses deux années d'existence. Ce rapport vise à informer les acteurs hospitaliers de l'état d'avancement des différents chantiers mis en œuvre depuis sa création.
Sur le plan institutionnel, il fait état de la bonne prise en compte, sur le plan régional, des spécificités de ce plan, par une intégration à la plupart des Contrats d'Objectifs et de Moyens (CPMO) conclus au cours de l'année 2013. Au niveau national, elle se caractérise par l'élaboration de 12 critères de certification dans le référentiel HAS au moyen de 27 indicateurs présents dans le PHN. C'est ainsi que les experts visiteurs se sont vus remettre un guide d'investigation sur le champ SI, qu'ils mettront en pratique lors des visites d'accréditation 2014.
Sur le plan pédagogique, l'ANAP a créé un référentiel de compétences SI destiner à être intégré aux processus de formation initiale et de Développement Personnel Continu (DPC) des professionnels de santé. Du côté des industriels, le programme a institué la charte de bonnes pratiques, premier volet de ce qui sera, à terme, un outil de normalisation de la qualité des solutions proposées par les éditeurs, qui sont désormais contraints de mettre à jour leur référencement dans l'observatoire RELIMS.
Juin 2013 a été une période importante pour le PHN, puisqu'elle a engagé son volet financement, pour lequel les ARS ont un rôle prépondérant, avec la communication des critères de sélection des établissements pilotes et la répartition régionale des crédits distribués. Enfin, le rapport revient sur les stratégies de diffusion des différentes modalités du PHN auprès des professionnels de santé, ainsi que sur la forte progression des pré-requis technologiques, pour lesquel un effort particulier a été réalisé dans la plupart des établissements hospitaliers.
L'année 2014 devra pérenniser cette montée en charge, notamment au travers du projet "Territoires de Soins Numériques", qui sélectionnera 5 initiatives régionales en faveur d'une mutualisation des moyens électroniques au service de la prise en charge d'un bassin de population.
BB
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.