Publicité en cours de chargement...
Développement de l’interopérabilité des systèmes d’information de santé en Europe : Interop’Santé, partenaire du projet Antilope
Cofinancé par la Commission Européenne au travers du programme ICT Policy Support Programme (ICTPSP), Antilope doit permettre de définir, et de diffuser à chaque pays partenaire, des documents, guides et éléments de communication relatifs à l’interopérabilité des systèmes d’information de santé afin que ceux-ci puissent les décliner dans leurs projets respectifs, que ce soit à l’échelle du pays, d’une région ou d’un projet plus localisé.
Cette documentation s’appuie sur les résultats de l’étude eHealth European Interoperability Framework publiée en Juin 2013, et s’articule autour de 4 axes :
1. La définition d’une liste de cas d’usage cliniques,
2. Une proposition d’approche pour la gestion de la qualité des systèmes d’information de santé,
3. Un panorama des outils de test et de validation disponibles,
4. Une proposition d’approche pour la mise en œuvre d’un label qualité ou d’une certification des systèmes d’information de santé.
Une première série de documents d’orientation et de cadrage a ainsi été publiée le 10 Décembre 2013 pour diffusion auprès de l’ensemble des partenaires du projet.
L’ensemble de cette documentation est disponible en téléchargement à l’adresse suivante : www.antilope-project.eu.
Antilope est piloté par un groupe composé de représentants d’organisations internationales et de centres de compétences spécialisés dans la eSanté. On y retrouve Medcom (DK), IHE Europe, ETSI, EuroRec, NICTIZ (NL), et Continua Health Alliance, appuyés par des experts (CEN TC251, EN 13606 Association, GS1, HL7, EHTEL ELO) et les compétences régionales, dont Interop’Santé pour faciliter la diffusion de la documentation.
«Notre projet et nos documents apportent une feuille de route pour développer l’interopérabilité des systèmes d’information de santé tout en respectant la situation actuelle, ou les standards internationaux et les profils d’intégration doivent s’articuler avec les existants et les réglementations nationales» déclare Ib Johansen de Medcom, coordinateur du projet Antilope.
«Nous allons maintenant diffuser ces documents auprès des différentes régions européennes et états membres pour discussion et prise en compte des commentaires».
«Le projet Antilope adresse le besoin d’un cadre d’interopérabilité dans lequel les déploiements nationaux et régionaux pourront converger au mieux, toute en respectant les spécificités locales, régionales, ou nationales» déclare Benoît Abeloos, Chef de Porjet à la DG Connect.
«Nous souhaitons beaucoup de succès à ce projet, et espérons un engagement fort de l’ensemble des responsables et des partis prenantes nationaux et internationaux».
A partir de Janvier 2014, plus d’une dizaine de réunions de travail vont être organisées par les promoteurs du projet, dans toute l’Europe.
A l’occasion de ces réunions, les différents guides et documents de présentation seront présentés et discutés entre experts et représentants des régions concernées.
Ces réunions permettront d’une part de faciliter la dissémination des recommandations proposées et d’autre part de remonter les commentaires qui seront repris dans les guides finaux, dont la publication sera réalisé en Décembre 2014.
La première réunion de travail se tiendra le 21 Janvier 2014 à Odense au Danemark, et couvrira la région regroupant les pays Nordiques et Baltes.
Plus d’information: www.antilope-project.eu
Participation d’Interop’Santé au projet Antilope et webinars d’information
Interop’santé est partenaire du projet Antilope, et participe en tant que Validation Partner à la validation des travaux qui sont réalisés dans le cadre de ce projet.
Interop’Santé coordonne ces travaux pour un territoire comprenant la France et la Suisse.
A ce titre, Interop’Santé est tenu d’organiser la communication autour des travaux réalisés dans le cadre d’Antilope pour l’ensemble du territoire concerné et d’organiser un « sommet » réunissant toutes les parties prenantes intéressés au projet, et au cours duquel sera discutée et commentée la documentation fournie par les promoteurs du projet.
Le plan d’action retenu est le suivant :
• 2 sessions de présentation du projet, réalisés sous forme de webinar sont organisées respectivement les 06 et 12 février 2014 de 13 :30 à 15 :00. Les webinars sont ouverts à tous. Pour tout complément d’information, rendez-vous dans la rubrique Antilope du site Interop’Santé http://www.interopsante.org/412_p_37486/antilope.html).
• Le sommet Antilope sera organisé le 20 Mai au matin à l’occasion du Congrès HIT (le lieu et les horaires exacts seront communiqués dans un second temps) ;
• Une réunion de préparation du sommet sera organisée le 01 Avril 2014, à Paris ;
• 3 lettres d’information, faisant état de l’avancement du projet, seront réalisées, respectivement le 19 Février, le 05 Mai, et le 01 Juin.
Si vous souhaitez participer à ce projet ou être tenu informé, merci de vous manifester en ce sens auprès de Jean-Charles Dron, qui assure la gestion de ce projet pour le compte d’Interop’Santé.
A propos d’Interop’santé
L'Association Interop’Santé procède du regroupement de plusieurs organisations qui oeuvrent chacune, et depuis de nombreuses années, pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé : HL7 France (Health Level 7), HPrIM (Harmoniser et Promouvoir l’Informatique Médicale) et IHE (Integrating the Healthcare Enterprise). Interop’Santé rassemble aujourd’hui en France plus de 200 adhérents, institutionnels, utilisateurs et industriels, dans le domaine des Systèmes d’information de Santé. Contact : Jean-Charles DRON, chargé de mission Interop’Santé, jean-charles.dron@interopsante.org, +33 6 45 77 16 28
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information
04 nov. 2025 - 19:13,
Actualité
- Rédaction,La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé
03 nov. 2025 - 18:54,
Actualité
- DSIH,Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...
