La relation de santé est-elle en train de se déshumaniser ?
Les questions autour des nouvelles formes de médecine, des dispositifs médicaux connectés ou de la nouvelle approche d'une patientèle toujours mieux informée et de plus en plus critique vis à vis des questions de santé seront débattues au cours de trois tables rondes distinctes, au cours de cet événement placé sous le haut patronage des Ministères en charge de la santé, de l'industrie et de l'économie numérique. Quelques 220 personnes, institutionnels, industriels, médecins, associations de patients et de professionnels de santé, y sont attendus, les inscriptions étant accessibles uniquement auprès d'Aromates*.
Après une première conférence dédiée à la relation humaine au cœur de l'écosystème du soin, la première de ces tables rondes traitera des opportunités d'amélioration de la relation des patients avec leur environnement sanitaire, la pratique médicale tendant à se baser sur l'accompagnement plutôt que sur l'acte, la dématérialisation risquant de déshumaniser les rapports soignant/soigné.
Le deuxième sujet de débat abordera les inégalités d'accès à cette nouvelle médecine, qui nécessite d'être perpétuellement connecté, des barrières financières, culturelles, géographiques ou techniques excluant une partie des patients à ce processus. La question de fonds sera dès lors d'évaluer une éventuelle médecine à deux vitesses engendrée par ces inégalités.
La dernière table ronde se concentrera enfin sur le comportement de plus en plus consommateur des "cyberpatients", désormais très bien informés sur les questions de santé et capables, via des applications mobiles sophistiquées, de réaliser une auto-mesure de leurs signaux physiologiques, voire pathologiques.
*Aromates: 169, rue d'Aguesseau, 92100 Boulogne; tel: 01 46 99 10 80
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.

Tech&Fest 2026 : la Healthtech à l’honneur
10 fév. 2026 - 07:17,
Actualité
- Fabrice Deblock, DSIHÀ Grenoble, le salon Tech&Fest a consacré une large place aux technologies de santé, entre démonstrations industrielles, levées de fonds et débats sur la gouvernance des données. Start-ups, industriels et acteurs publics y ont présenté des solutions mêlant robotique médicale, dispositifs connectés e...

Une première édition pour le Store Connect Day de Numih France
10 fév. 2026 - 07:00,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 3 février, Numih France a organisé à PariSanté Campus son premier « Store Connect Day » à destination de l’ensemble des membres de son store de confiance.
