Publicité en cours de chargement...
La fin d'une époque
Mais n'est-ce pas la fin d'une époque ? Le même Microsoft, après plus de deux décennies de règne sans partage sur la planète IT, vient d'annoncer la mise à disposition gratuite des licences Windows Phone et Windows RT (la mouture destinée aux tablettes) pour les constructeurs de matériels. Pour un éditeur qui a longtemps été accusé de pratiques monopolistiques (en témoignent ses déboires avec les justices américaine et européenne), qui pendant des années a torpillé systématiquement toute tentative d'ouverture des formats de fichiers bureautique (ce qui lui aurait enlevé son monopole sur la suite Office) et écrasé méthodiquement tous les concurrents, les jours qui arrivent vont ressembler à des lendemains de cuite.
Après avoir totalement raté le marché des baladeurs mp3 (qui se souvient encore du Zune ?), la firme de Redmond a vu lui échapper celui des tablettes, après son lancement en 2009 par Apple et sa première mouture de l'iPAD.
Microsoft a longtemps du son succès au fait que le centre de gravité de l'IT était le PC, fixe ou portable : de là les juteux royalties engrangés par l'entreprise sur les marché où elle était de fait en situation de monopole : le système d'exploitation, la suite Office, etc. Mais depuis 2009 ce centre se déplace : il est maintenant fixé sur l'ultra mobilité. Alors que les ventes de PC baissent en volume et en chiffre d'affaire années après années, celui des smartphones et des tablettes explose : un iPAD de dernière génération se vend plus cher qu'un PC de bureau moyen et le dernier iPhone atteint des sommets (ce qui laisse rêveur sur les marges).
Si Bill Gates n'est pas prêt de pointer aux restaurants du cœur (il reste tout de même dans le top 10 des fortunes mondiales), je ne mettrais pas mes économies dans des actions Microsoft par les temps qui courent. Après la déroute de RIM (le fabricant des BlackBerry), Microsoft va-t-il se faire racheter ? Ce serait drôle, surtout si c'était par un étudiant à peine sortis du MIT avec une idée à 500 milliards nichée dans le code de son portable (un MAC, bien entendu!).
L'informatique cela bouge tout de temps. Et c'est cela qui est bien.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
