Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

CPSure eSSO aux Urgences : Le CH de Châteauroux améliore la prise en charge de ses patients

09 déc. 2013 - 01:00,
Actualité - DSIH
CPSure eSSO est la solution d’authentification forte d’Enovacom qui sécurise les accès au Système d’Information. François Chambonneau, Responsable du SIH du CH de Châteauroux, l’a adoptée pour répondre aux besoins de ses médecins urgentistes. Un mois après sa mise en place, il envisage déjà de l’étendre à d’autres services.

 


CPSure eSSOLe besoin de départ : sécuriser l’accès au poste du service des urgences

Depuis l’installation du Dossier Patient Informatisé DXCare en 2004, les médecins du service des urgences du CH de Châteauroux ne pouvaient que visualiser les dossiers des patients, gérer les flux de passage au sein du service, mais sans saisir de données. La raison ? Le poste étant connecté 24h/24h, sans solution qui permette de sécuriser l’accès, il n’a pas été possible d’envisager que chaque professionnel de santé se connecte à une même session, en accès libre toute la journée. Les données d’observations de chaque patient étaient donc toujours écrites sur papier…

 

 « Nous répondons clairement aux besoins des médecins » commence François Chambonneau. A l’origine, l’information concernant le patient est fastidieuse à rechercher. Elle se retrouve dans un dossier papier, rangée dans une salle d’archive… Les données ne sont pas ressaisies dans le DPI DXCare, ce dernier n’est donc pas complet. « Il a été nécessaire de mettre en place une solution qui sécurise l’accès au poste des urgences pour oublier enfin le papier » indique François Chambonneau.


L’atout de CPSure eSSO : répondre aux usages métiers des urgences

La gestion sécurisée des accès n’est qu’un des nombreux bénéfices qu’apporte CPSure eSSO. Elle répond aujourd’hui à un cas d’usage précis : l’urgentiste doit être capable d’analyser et de traiter rapidement un dossier, de le compléter, pour s’occuper par la suite d’un autre patient. « Il s’agit ici d’optimiser la prise en charge du malade, avec les données du patient rendues vraiment accessibles » confirme François Chambonneau.

 

Cela fait plus d’un mois maintenant que CPSure eSSO est en production, et « les 130 médecins urgentistes sont ravis, tout simplement. » indique François Chambonneau. CPSure eSSO répond au rythme des urgences : elle permet de faciliter l’accès au DPI pour l’urgentiste. Il doit préciser son code PIN une seule fois, lors de la première connexion à sa session. Par la suite, il utilise uniquement sa carte CPS pour s’authentifier. L’accès au poste devient rapide et le changement d’utilisateur réellement facilité. « En revanche, nous avons souhaité que la connexion avec la carte CPS soit avec contact » précise François Chambonneau, « le rythme étant intense, il est préférable d’obliger le médecin à la retirer pour se déconnecter. Avoir systématiquement besoin de sa carte devient donc un automatisme pour se connecter à sa session, pour s’y déconnecter aussi ». Au Centre Hospitalier, le délai d’expiration de la session du médecin a été paramétré sur la durée de leur journée de travail, soit 12 heures.

 

D’autres services pourront bientôt bénéficier de la . Le prochain sera le service de réanimation.


Pour en savoir plus sur l’offre IAM d’Enovacom :

 

M.D

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.