Publicité en cours de chargement...
Didactique, l’ouvrage est construit autour de dix fiches pratiques qui balaient aussi bien les enjeux que les coûts de la sécurité, en passant par les pré requis et les facteurs clés de succès. Afin d’enfoncer le clou, ces fiches sont illustrées de témoignages et rappels de faits d’actualité. La dimension pédagogique du guide s’appuie en effet sur le retour d’expérience de deux projets régionaux, menés dans le Nord Pas de Calais et dans le Limousin.
Parmi les messages importants à retenir : les mesures strictement techniques ne suffisent pas à répondre à l’enjeu de la sécurité dans les établissements ; une démarche de sécurité du SI ne peut exister sans l’impulsion de la direction pour légitimer sa mise en œuvre.
C’est en effet la direction qui va : valider les priorités, désigner les acteurs clés (sachant que la responsabilité de mise en œuvre ne peut être totalement déléguée aux informaticiens), communiquer et contrôler l’atteinte des objectifs.
« L’implication de la Direction a été un facteur clé de la réussite de notre démarche sécurité et de sa pérennité », témoigne ainsi le centre hospitalier La Bassée, dans le Nord.
Côté pratique, la fiche N°5 (Pré requis) sera particulièrement utile en ce qu’elle liste les 10 premières questions à se poser pour établir un pré diagnostic sans être expert.
Ce guide vient à point alors que les établissements ont encore du chemin à parcourir au regard des indicateurs de pré requis « sécurité » posés par le programme Hôpital numérique (lire /article/806/hopital-numerique-un-etablissement-sur-10-a-atteint-la-totalite-des-pre-requis.html).
D.L.
(1) http://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2013/11/cir_37655.pdf
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
