Publicité en cours de chargement...
Après la culture, c’est la sécurité qu’on démocratise !
Itrust propose une licence gratuite permettant aux établissements de santé de monitorer leur système d’information. Cette licence qui permettra d’auditer 32 IP peut être utilisée gratuitement et sans restriction de temps. Jean-Nicolas Piotrowski souhaite ainsi démocratiser la sécurité des systèmes d’information : « Technologie peu connue, nous souhaitons rendre le « monitoring sécurité » accessible à tous. Les établissements pourront ainsi se familiariser avec le produit et connaitre la santé d’une partie de leur système d’information. »
Toutefois, cette offre ne permettra pas d’avoir accès à l’ensemble des fonctionnalités, en particulier aux tableaux de bord, indicateurs objectifs, synthétiques, en temps réel, issus de remontées brutes des réalités terrain.
Jean-Nicolas Piotrowski précise que : « Les tableaux de bord à destination des DG et des DSI comportent quelques différences car les besoins ne sont pas les mêmes. Seuls quelques indicateurs très particuliers sont remontés à la Direction Générale, plus axée sur le fait de voir en temps réel le niveau de risques (juridique, de confidentialité…) qui se porte sur ses infrastructures et le taux d’avancement des projets. Des indicateurs lui sont remontés par un système de note/code couleur très simple.» Au cours de l’année 2014, une application permettra d’accéder aux informations depuis son Smartphone !
Les informations destinées aux DSI sont plus complètes, plus détaillées et plus techniques. « Ils peuvent vérifier leur bonne conformité aux réglementations, agir immédiatement, suivre l’action de leurs équipes ou manager les projets de sécurité et connaitre leur taux d’avancement en temps réel » souligne le Directeur Général.
Autre innovation à venir : la détection d’attaques ou de virus inconnus qui a valu à la société d’être Lauréat des Investissements d’Avenir en 2012. « Une prise de sang ne permet pas toujours de détecter que le corps humain est infecté par un virus. Pour le SI, c’est la même chose ! » conclut Jean-Nicolas Piotrowski.
Retrouvez toutes les informations sur l'offre Itrsut : www.itrust.fr
M.V.B
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée
24 avril 2025 - 15:14,
Actualité
- DSIHLa Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine
21 avril 2025 - 19:07,
Tribune
-Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion
14 avril 2025 - 21:57,
Tribune
-Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...