Qualité et sécurité des soins dans les établissements de santé : résultats annuels des indicateurs et lancement du site Scope Santé
Depuis 2008, la DGOS et la HAS s'engagent ensemble dans une politique de transparence sur la qualité et la sécurité des soins afin de répondre à la demande des usagers. Et chaque année, le mois de novembre est celui de la diffusion publique des résultats annuels des différents indicateurs : en 2013, 7 indicateurs du tableau de bord des infections nosocomiales et 15 indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Les indicateurs : outils de pilotage des établissements et de transparence à destination des usagers
Plusieurs nouveautés pour les indicateurs publiés en 2013, notamment :
- un principe de recueil biennal d'indicateurs devenus plus nombreux,
- 3 nouveaux indicateurs de spécialité : la prise en charge initiale de l'accident vasculaire cérébral, la prévention de l'hémorragie du post-partum, la prise en charge hospitalière de l'infarctus du myocarde.
Les perspectives d'évolution pour les années à venir :
- le transfert de la maîtrise d'œuvre des indicateurs DGOS à la HAS (2014-2015),
- la suppression du score agrégé du tableau de bord des infections nosocomiales,
- le développement d‚indicateurs de résultats à partir des bases médico-administratives, à partir de recherches en cours sur les taux de mortalité globale et de mortalité spécifiques,
- le développement d'indicateurs de parcours.
Scope Santé : le site public d'information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques
Scope Santé permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l'activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total). L'objectif du site est d'offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l'usager soit acteur de sa démarche de soins et qu'il puisse échanger avec un professionnel de santé. Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification v2010 de la HAS ainsi que des données d'activité.
Scope Santé offre différentes possibilités à l'internaute :
- cartographier et géolocaliser les hôpitaux et cliniques, - obtenir les informations générales de chaque établissement, - personnaliser et préciser sa recherche d'informations (sur la qualité de soins et l‚activité des hôpitaux et cliniques), - comparer les établissements de santé entre eux.
Accéder à Scope Santé :http://www.scopesante.fr/
Pour en savoir plus retrouvez nos informations (dossier de presse, questions/réponses, vidéos etc.) en cliquant ici
Contacts presse
Direction générale de l'offre de soins (DGOS)
Lucie Dufour
tél. : 01 40 56 47 43
Haute Autorité de santé (HAS)
Xabi Velazquez
tél. : 01 55 93 73 18
Audrey Salfati
tél : 01 55 93 73 52
Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH)
Stéphanie Joullié
tél. : 04 37 91 33 14
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.
